Audience : soirée historique pour Canal+

PSG BarceloneHier soir se disputait les quarts de finale de la Ligue des Champions, avec le tant attendu  PSG – Barcelone. Succès d’audience TV et d’audience sur Twitter, revenons sur les chiffres social TV de cette soirée sportive très spéciale.

 

Si les Qatari ont investi à la fois dans le PSG (900 M$) et dans Barcelone (170 M$), QSI (Qatar Sports Investment) a aussi lancé la chaîne 100% sportive Bein Sport en France l’an passé. Pourtant c’est bien Canal+ qui retransmettait le match hier soir, un beau pied de nez aux Qatari.

Avant de rentrer dans la batailles des chiffres Twitter, une chose est en tout cas certaine, Canal+ a battu son record d’audience : 3,8 millions de téléspectateurs (le précédent record date de février 2012 pour PSG-OM, avec 2,8 millions de téléspectateurs).

audience tv canal+

Ensuite on peut comparer les chiffres d’audience sur Twitter, et malgrés les différences entre les outils d’analyse social TV, cela est impressionnant :

D’après TvTweet, 295 111 tweets ont été échangés, soit plus de 2 360 tweets par minute et 88% de part de voix Twitter (cf courbes de tweets Twitter ci-dessous) :

Audience twitter

Graphique du nombre de tweets échangés par minute, pendant le match PSG – Barcelone

 

Pour Mesagraph (outil d’analyse en partenariat avec Canal+), ce sont plus de 370 000 tweets qui ont été diffusés pendant le match de PSG – Barcelone. L’écart entre ces chiffres s’explique très certainement par la durée / période de prise en compte des tweets, ainsi que par l’analyse du contenu lié ou non à l’évènement.

Ces différents chiffres nous confortent à l’idée que les évènements sportifs, et de surcroît en direct, font partie des contenus les plus plébiscités en live-tweet.

Marc Lindner

J’évolue actuellement dans l’univers du mobile marketing et je m’intéresse de très près à l’ensemble de l’écosystème média-tv (chaînes, startups, hardware…).

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.