BetaSeries : Interview de Maxime Valette, créateur de l’application

BetaSeries - Application
Avec une rentrée des séries 2014 déjà bien entamée, quoi de mieux qu’une application vous permettant de suivre facilement la diffusion de celles que vous préférez ? BetaSeries, le site qui vous propose de créer votre « planning séries » a sorti il y a quelques mois son application officielle ! Découvrons cette dernière avec Maxime Valette (@maxime), créateur du site et de l’application.

SocialTV.fr : Pouvez-vous nous donner quelques détails sur l’application BetaSeries : sa création, l’équipe, le concept ?

Maxime ValetteMaxime Valette : BetaSeries est un site que j’ai créé fin 2007 car je regardais de plus en plus de séries et que je ne trouvais pas de service pouvant me donner le planning de mes épisodes à voir en fonction des séries que j’ajoute. En effet, à partir de 5 séries suivies, on commence vite à s’y perdre ! C’est ainsi que BetaSeries est né : grâce à ce site, vous pouvez ajouter les séries que vous suivez, à quel épisode vous en êtes et savoir quand les nouveaux épisodes sortent. Le site permet également de découvrir de nouvelles séries grâce à la communauté.

L’application officielle BetaSeries a, quant à elle, vu le jour très longtemps après puisque nous l’avons seulement sorti en mai dernier. De nombreuses applications reliées au compte BetaSeries existent déjà mais nous avions envie de réaliser notre propre application.

Pouvez-vous nous communiquer certains chiffres concernant cette dernière ? Notamment quelques détails sur le volume de téléchargements ?

Nous avons environ 15.000 utilisateurs actifs sur l’application et espérons rapidement doubler ce chiffre avec l’ajout de fonctionnalités ainsi que grâce à la rentrée des séries.

Quel est votre regard sur les applications concernant les séries TV (Beamly, TV Tag…) ?

En général, la plupart des services autour des séries TV, tels que ceux que vous citez, se veulent être un nouveau « réseau social » autour des séries. Ce n’est pas notre vision pour BetaSeries : la communauté estApplication BetaSeries évidemment importante mais nous voulons fournir un service de haute qualité avant de fournir du social.

… et sur les applications second écran comme celle réalisée par OCS pour Game Of Thrones ?

Pour une série aussi intense que Game of Thrones, je pense que l’intérêt du second écran en tant que tel est limité. En effet, je ne me vois pas m’empêcher de profiter des épisodes déjà rares pour répondre à des quiz ou lire des documents. En dehors de ça, l’application est bien faite mais le second écran est quelque chose de faisable uniquement si le premier écran a été conçu pour, comme pour The Voice ou encore Rising Star.

En tant que sériephile, que pensez-vous du lien qu’ont pu créer les médias sociaux entre les séries et leurs fans (mise en exergue du Fan Art, bridge content pour pérenniser le lien entre la diffusion d’épisodes/de saisons…) ?

C’est une très bonne chose et un signe que les grandes chaînes vont écouter de plus en plus les communautés qui se regroupent autour de séries fortes. Par exemple, on a vu cette année qu’AMC a renouvelé Halt and Catch Fire malgré les faibles audiences parce qu’ils voyaient que la communauté était derrière. Toutes les chaînes veulent éviter un nouveau Firefly (NDLR : retrouvez plus d’informations sur cette série culte de Joss Whedon annulée après la diffusion de 11 épisodes ici).

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement côté devices (version Android, tablettes…) et sur l’application en elle-même (ajout de fonctionnalités…) ?

Nous travaillons sur une version Android et beaucoup de petites mises à jour pour la version iOS. Le but de ces applications est d’en faire un compagnon idéal au site qui, lui, regorge d’informations et d’outils pour rester à jour dans votre vie de sérievore.

Avez-vous un business model ?

Le site a démarré comme un simple outil personnel puis s’est développé en un énorme écosystème autour des séries. Actuellement, nous avons 450.000 membres qui suivent 5,5 millions de séries, une croissance de plus de 30% par an. C’est phénoménal, et aujourd’hui, nous devons effectivement pérenniser ce site gratuit et sans publicités. Ainsi, nous avons ouvert les donations depuis 2 mois pour aider le financement des serveurs.

Notre objectif à moyen terme est de pouvoir donner notre expertise aux groupes médias qui nécessitent de se positionner dans le monde des séries.

Quelles séries génèrent le plus de réactions sur l’application ?

Game of Thrones est la série la plus suivie sur BetaSeries avec plus de 100.000 abonnés, et chaque épisode donne lieu à des débats de plusieurs centaines de commentaires. How I Met Your Mother arrive en deuxième position avec énormément de réactions, surtout sur les épisodes clés des dernières saisons. De fait, il n’y a pas de grande surprise concernant les séries populaires mais nos membres ont toujours de bonnes analyses à délivrer.

Pour terminer, quelles séries conseillerez-vous à nos lecteurs et que pouvons-nous souhaiter à BetaSeries pour les prochains mois ?

La série la plus attendue de la rentrée pour les fans de l’univers Batman était définitivement Gotham qui revient aux sources de Gordon, sur la Fox. L’épisode est paru le 22 septembre dernier et les premières analyses sont arrivées très rapidement !

Quant à BetaSeries, nous travaillons actuellement sur beaucoup de nouveautés donc j’espère que l’accueil de la communauté sera toujours aussi chaleureux !

Lien App Store

Un grand merci à Maxime Valette pour avoir répondu à nos questions.

Marina Carlos

Actuellement en recherche d’emploi dans le Social Media et/ou la Social TV, je scrute l’actualité de cette dernière, notamment concernant les séries TV.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.