Content&Multiscreen Experience : Jour 1

content multiscreen experience

Le Content & Multiscreen Experience a débuté hier sous le beau soleil de Monte Carlo ! Cet évènement en marge du Festival de Télévision a réuni des professionnels de la télévision et du digital dans une ambiance studieuse au sein du Grimaldi Forum. Petit récapitulatif de la première journée de cette première édition !

Nouveaux Entrants, Evolutions, Mutations : La TV au Futur

Présenté par Sahar Baghery, responsable de recherche à Eurodata TV Wordwide, le premier panel a permis d’avoir une vision globale des tendances de la consommation des programmes TV aujourd’hui et des évolutions de cet écosysème. On note un déclin de la télévision « live » au profit des replay et autres video on demand, même si celui-ci n’est pas visible dans tous les pays. Le contenu reste toujours roi pour attirer les téléspectateurs. Le social media permet d’enrichir le contenu et de mettre le téléspectateur au coeur du programme pour l’impliquer et l’inciter à regarder en live.

Le deuxième panel explorait les nouveaux arrivants et les bouleversements dans la programmation. A retenir, parmi ce qu’a raconté Elsa KESLASSY, Journalist, VARIETY, Jeff POPE, Producer / Screenwriter, George SCHLATTER, Producer, Sahar Baghery et Stewart CLARKE, Editorial Director, TBI :

– Aucun lien n’a pour le moment été déterminé entre le nombre de nouvelles plateformes et le déclin de la télévision live.

– Netflix ne communique pas sur les audiences de ses programmes car ils privilégient le nombre d’abonnés, leur satisfaction et leur fidélisation.Le marché est encore trop concurrentiel, surtout aux USA, pour se permettre de communiquer sur ses chiffres.

– En France, la chronologie des médias permet aux plateformes de ne pas se cannibaliser.

– la bataille maintenant pour les chaines va être de créer leur propres contenu et programmes afin d’en avoir tous les droits.

Christophe Riandee, Vice CEO de Gaumont a présenté les productions actuelles et futures du studio, puis la génération Z, très importante et influente pour les chaines, a également été abordée avec Rachel LANE, , INTERNATIONAL TV MARKETING CONSULTANT, Akram FARAG, Executive Vice President, NXTVN GROUPSteven ALLISON, Senior Manager, Evangelism, ADOBE SYSTEMS LTD.

Enfin, la journée s’est terminée sur deux panels  l’un sur la data, l’autre sur le problème du piratage et les solutions envisageable pour le contrer.

Aujourd’hui, la Producers Guild of America envahit le Grimaldi Forum pour une session de plusieurs panels !

Julie Rageys

Community manager, ancienne assistante de prod, passionnée par les séries télévisées et un peu (beaucoup) fangirl.
Je suis ouverte aux opportunités professionnelles.


Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.