TV Mine : du ludique et des statistiques Social TV !

logo-good

Au rayon des nouveautés en termes d’applications, voici une proposition pleinement interactive qui ne manquera pas d’intéresser les passionnés de télévision qui verront là un bon moyen de défendre leur émission préférée. Mais elle pourrait également attiser la curiosité des chaînes…

TV Mine : une interface originale

Ecran d'accueilMême si cette application ne semble pas forcément novatrice, elle propose un design agréable et ludique qui devrait notamment séduire les plus jeunes. En effet, elle regroupe à l’évidence le besoin de plus en plus « vital » de devenir acteur de son programme. Réunissant ainsi commentaires positifs et négatifs, elle permet également de créer un effet boule de neige qui devrait plaire aux programmateurs des chaînes de la TNT. Comment ? En proposant tout simplement d’afficher les audiences et les commentaires autour d’une émission, espérant ainsi fédérer un public via la viralité permise par ce réseau communautaire Social TV. De plus, les commentaires peuvent être également diffusés sur les classiques Facebook et Twitter, tandis que cette application propose également des hashtags préétablis pour favoriser l’aspect conversationnel autour des programmes. Elle s’avère à double tranchant puisque une grande part d’avis positifs entraînera la curiosité, alors qu’une part importante d’avis négatifs aura l’effet contraire à l’évidence. De quoi solliciter l’originalité des producteurs ? En tout cas, elle propose également de notifier aux utilisateurs de la diffusion imminente des émissions choisies. Et quand on connaît la règle d’or du programmateur, à savoir créer le rendez-vous, cette application peut s’avérer intéressante. A noter que pour rendre l’application dynamique avec des utilisateurs actifs, cette dernière fonctionne par un système de tickets. Si les dix premiers sont offerts et permettent de connaître les audiences des programmes, les utilisateurs devront choisir des programmes pour obtenir encore plus de tickets…et poursuivre ainsi leur expérience TV Mine. Trophées et avatars personnalisable sont également à la disposition pour faire de cette application un véritable réseau social de l’audiovisuel.

Commentaires

 

Derrière l’aspect ludique, un atout pour les chaînes ?

Si les téléspectateurs sauront apprécier cet aspect ludique, l’application conserve également une partie hautement stratégique pour les chaînes de télévision. A l’heure où les audiences sont mesurées par un panel choisi par Médiamétrie (5 000 foyers, soit près de 11 600 individus âgés de 4 ans et plus qui représentent la totalité des français), l’application propose en effet de centraliser les statistiques afin que les chaînes de télévision puissent connaître le profil sociologique des utilisateurs et apprennent également l’avis de leurs téléspectateurs (sans donner leur nom et prénom quand même !). Si certains crieront au problème éthique, il faut quand même avouer que cela peut entraîner une certaine étude intéressante et précise des audiences, et apportera un peu plus de précisions quant aux profils des téléspectateurs. Un aspect intéressant pour le milieu audiovisuel dont le ciblage des programmes peut s’avérer parfois délicat.

L’appel aux fonds pour les utilisateurs d’Android

Pour l’instant, l’équipe de TV Mine, qui se compose de quatre personnes (Annie, Amandine, Thomas et Hosmane), a réussi a financer la mise en place de leur projet sur la plateforme iOS, via l’Apple Store donc. L’équipe souhaite également rendre le projet accessible sur l’interface Android et a lancé un appel aux fonds via la célèbre plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, et le lien suivant. Une application à tester donc et qui pourrait bien regrouper un nombre important d’utilisateurs…et intéresserait ainsi les chaînes françaises à n’en pas douter !

ios

Consultez également directement le site d’information de l’application : http://www.tvmine.fr/

Cédric Delblat

Passionné de Social TV, et plus largement par la télévision et les médias, je m’interesse fortement à toutes les problématiques liées à l’économie, les stratégies de communication digitales et l’avenir de l’audiovisuel. Manager, je suis en train de mettre en place ma société en production de contenus web et en stratégie digitale. Je donne également des cours d’économie audiovisuelle, d’enjeux de la télévision et de stratégies de communication digitales à l’université et dans divers établissements privés.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.