#CaPique : passez de bonnes vacances avec MTV !

çapique

Si l’été est là, enfin est censé être là, ce n’est pas toujours la joie. Et le climat actuel ne nous fera pas penser le contraire… Ceci dit, plus l’été sera « pourri », plus cela pourrait profiter à certains. En effet, la chaîne MTV, épaulée par l’agence Darewin, vient de lancer une campagne Social TV pour le moins originale…

MTV : comment ça vous ne connaissez pas ?

150px-MTV_Logo_2010.svgIl n’est plus nécessaire de présenter MTV, chaîne devenue inévitable dans le paysage audiovisuel américain. Créée en 1981, la chaîne s’est toujours distinguée par une programmation originale et parfois même avant-gardiste. Elle s’est spécialisée à ses débuts par une ligne éditoriale musicale importante, lançant en premier cette tendance. Ce type de chaînes s’avère par ailleurs très apprécié par les plus jeunes, leur permettant de trouver leurs musiques préférées et des émissions typiquement faites pour eux. La chaîne est officiellement arrivée sous sa version Française dans les années 2000 et est distribuée par CanalSat pour le satellite et l’ADSL/fibre. Elle reprend les programmes qui font le succès de la chaîne US, avec de grands moments musicaux (comme les MTV Video Music Awards, référence de l’industrie musicale mondiale), des séries et téléréalités, et des émissions sur des grandes causes (sida, environnement). Là aussi, le public se fait jeune avec une moyenne d’environ 20 ans. L’opération que nous allons ainsi vous présenter s’adresse donc directement « aux jeunes » (où vous pouvez employer « les d’jeuns » pour faire encore plus dans le coup).

#CaPique pour certains mais ça fait rire pour d’autres !

La chaîne a confié pour cet été à l’agence Darewin (pour les inconditionnels de la Social TV que vous êtes, impossible de ne pas connaître cette agence ultra-créative mais au cas où voici le lien vers le site de l’agence, et même l’interview que nous a accordé Wale Gbadamosi-Oyekanmi, le fondateur), le soin de dynamiser l’activité sociale, et de créer de l’interaction entre les réseaux sociaux et la télévision. Le concept original permet tout simplement de laisser s’exprimer les jeunes sur leurs mésaventures de l’été. A l’aide du hashtag #CaPique sur Twitter, ces derniers peuvent donc raconter leurs anecdotes et ainsi se défouler librement pour oublier cet été qui, semble-t-il, est déjà mal parti. Les meilleurs tweets seront diffusés sur la chaîne tous les jours, pour une visibilité qui ravira les plus jeunes qui sont très fans des opérations d’affichage à l’antenne, qui est devenu un peu leur véritable moment de gloire. Le meilleur tweet sera ensuite élu et le gagnant aura enfin droit à des vacances de rêve à la mi-août. Et afin de favoriser toujours plus d’interactions, la destination du voyage n’a pas été révélée, car plus le nombre de tweets sera important, plus l’heureux élu risque de connaître des vacances exceptionnelles. De quoi motiver les troupes à se laisser aller à des confidences sur ses vacances… L’opération est prévue jusqu’au 31 juillet.

 

Un design convaincant, une opération efficace

Pour vous faire votre propre avis, allez visiter le site officiel par ici. Ce dernier a été conçu de véritable manière estivale, avec un design fresh et coloré, tout comme la vidéo de présentation ci-dessus, avec un défilement intéressant qui alterne entre tweets et présentation des principaux programmes de la chaîne (très malin pour ceux qui ne connaissent pas !). La timeline en haut à droite montre un intérêt pour l’opération avec des tweets nombreux. Pas étonnant, le compte Twitter officiel de la chaîne ayant systématiquement intégré le hashtag #Capique dans (pratiquement) toutes ses publications pour une identité pleinement reconnue. Et cela tombe bien, puisqu’elle est parfaitement en harmonie avec la nouvelle signature de la chaîne, « Plus #CaPique plus c’est bon ».

 

Et visiblement, passer des vacances loin de celles qu’on espérait, semble ravir les twittos ! On ne résiste pas à vous présenter un petit florilège de ce que l’on a pu lire. Comme quoi, le malheur des uns peut parfois faire le bonheur des autres… et de celui qui gagnera le voyage ! D’ailleurs je vous laisse, j’ai quelques tweets à rédiger…

Cédric Delblat

Passionné de Social TV, et plus largement par la télévision et les médias, je m’interesse fortement à toutes les problématiques liées à l’économie, les stratégies de communication digitales et l’avenir de l’audiovisuel. Manager, je suis en train de mettre en place ma société en production de contenus web et en stratégie digitale. Je donne également des cours d’économie audiovisuelle, d’enjeux de la télévision et de stratégies de communication digitales à l’université et dans divers établissements privés.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.