Netflix explique sa stratégie d’achat de contenu

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Netflix, le service de streaming américain, continue de se développer très rapidement et surprend les marchés avec ses derniers résultats. Avec l’abonnement comme point névralgique de leur business modele, comment Netflix est-il capable de grossir sa base de clients / utilisateurs aussi vite? Le responsable du contenu, Ted Sarandos, s’exprime sur leur capacité à fidéliser et à réussir à conserver des utilisateurs actifs.

Netflix, le service de streaming américain, a annoncé ses résultats trimestriels et avoisine désormais les 30 millions de membres (29,2 pour être précis) aux US, passant au passage devant HBO (Time Warner), une chaîne câblée réputée pour la qualité de ses séries TV. A l’étranger, Netflix atteint les 7 millions d’abonnés; soit environ 36 millions d’abonnés dans le monde pour un milliard de CA. Pas mal.

netflix sanradosLors de la conférence média digitale du Financial Times qui se déroule actuellement à Londres, Ted Sarandos (Chief Content Officer chez Netflix) s’est exprimé sur les sujets des abonnements et de la fidélisation ou rétention de leurs abonnés. Il explique qu’il existe un lien direct entre l’utilisation du service, l’engagement et la rétention : « Le point fondamental est de garder un client heureux et de conserver son attention. La rétention est clé dans tout business modele basé sur l’abonnement.« 

Récemment Netflix investissait dans la production de sa propre série House of Cards (le plus gros succès d’audience à date). « L’entreprise augmenter sa notoriété et son affinité dans le secteur avec ce genre d’initiative. Même sans avoir vu la série, les internautes soutiennent cette prise de risque » ajoute Ted Sarandos.

Netflix se concentre aujourd’hui sur la qualité du contenu qu’il achète. La stratégie de Netflix est davantage d’acheter plus cher une série en particulier, plutôt que d’acheter l’ensemble du contenu d’un partenaire. Il ajoute que les clients sont en général un peu troublé lorsque la même vidéo est disponible sur plusieurs plateformes à la fois. L’exclusivité du contenu devient une part importante du puzzle. Pour Netflix, la politique d’achat de contenu est limpide : acheter plus cher et en exclusivité. Arrêter d’acheter du contenu si Netflix n’en possède pas l’exclusivité.

Netflix affiche une rentabilité très faible à 2,70 millions de dollars de résultat net, aussi, l’entreprise serait en train de travailler sur de nouvelles offres pour l’améliorer rapidement. Limiter le piratage et s’adapter aux usages simultanés en seraient les premières actions. N’oublions pas que l’objectif de Netflix est d’atteindre 90 millions d’utilisateurs aux US… 

Source 

Marc Lindner

J’évolue actuellement dans l’univers du mobile marketing et je m’intéresse de très près à l’ensemble de l’écosystème média-tv (chaînes, startups, hardware…).


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