TF1 dévoile son dispositif digital pour la Coupe du Monde 2014

TF1-coupe-du-monde-cdm

« Partageons les ondes positives », le slogan de TF1 pour la Coupe du Monde de football. Avec près de 18 millions de téléspectateurs au moment de sa qualification face à l’Ukraine, l’Equipe de France a démontré sa capacité à tous nous rassembler. Pour TF1, il ne fallait donc pas manquer cet événement qui permettra surement à la chaîne de battre des records tant en terme d’audiences qu’en nombre d’interactions digitales.

TF1 retransmettra les 28 plus belles affiches dont 16 matchs de poules, 12 matchs de la phase finale et bien évidemment la finale, en direct de Rio de Janeiro dans le mythique stade Maracanã.

Sans-titre-2

D’après Olivier Abecassis, directeur de e-TF1, cette édition 2014 sera la première Coupe du Monde second écran de l’histoire. Les télénautes seront plus que jamais au cœur de l’événement grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées en direct et tout au long de la compétition sur MYTF1. Voici ce qu’il faut retenir du dispositif digital mis en place par la chaîne.

Plus de 4 heures de direct sur MYTF1

Le live sera lancé 2 heures avant le match avec la diffusion de l’arrivée des joueurs (bus, arrivée dans les vestiaires, images du stade se remplissant…). Il sera possible de suivre l’échauffement de son équipe favorite via le Direct Multicam grâce à 3 angles : plan large du stade et  l’échauffement des 2 équipes. Après le match, les téléspectateurs/internautes pourront regarder les conférences de presse.
01

Choisir sa caméra pendant le direct

Durant un match, les télénautes auront le choix entre 6 angles de vue, en direct : le direct TF1, la tactical cam (placée en hauteur, elle permet de suivre les déplacement tactiques des joueurs), les bancs des deux équipes et un focus sur les joueurs clés du match (caméra embarquée).
09

Revoir une action du match en Multicam

Les téléspectateurs/internautes pourront revoir les meilleures actions d’un match en choisissant l’un des 6 meilleurs angles proposés grâce aux 6 meilleures caméras parmi les 32 disponibles dans le stade, à n’importe quel moment du match. Pour ce faire, il suffira de cliquer sur des pictos événementiels qui apparaîtront tout au long du match sur MYTF1.

08

Contrôler le direct

Pendant toute la durée du match, les téléspectateurs/internautes pourront revenir en arrière pour revoir n’importe quel moment du match.

04

Les statistiques en direct

Les amateurs de ballon rond pourront à tout moment regarder la composition des équipes, la possession de balle, les tirs…
07

Jouer avec « Connect Arena »

Lors de chaque match, les télénautes auront la possibilité de jouer autour du match en cours et remporter des cadeaux en participant à « Connect Arena ».
13
Cette coupe du monde représente un enjeu majeur pour TF1, même si le sport est de moins en moins présent sur la chaîne. Le dispositif mis en place par la chaîne est très complet, très riche et devrait satisfaire les télénautes, notamment grâce à l’application MYTF1, façonnée pour l’occasion.

Pour ce qui est des audiences TV, elles devraient être en corrélation avec le parcours des Bleus. Si l’équipe de France va loin dans la compétition, les audiences devraient être au rendez-vous.

Anthony Millon

Grand passionné de sport et de télévision, je suis actuellement chef de projet Social TV chez Darewin.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.