Un dispositif second écran pour La vie rêvée de Gaspard sur France 5

Sans-titre-2

Que nous réserve le futur ? Grande question que l’homme se pose depuis des millénaires, et qui le pousse à lire des étoiles, dans le marc à café, dans les cartes… Plus sérieusement sinon, vous pouvez aussi regarder « La vie rêvée de Gaspard », série documentaire diffusée sur France 5 à partir de demain. Cette immersion, où les spectateurs de « On n’est pas que des cobayes » vont reconnaître Agathe Lecaron, est accompagnée d’un dispositif second écran qui va permettre au téléspectateur de déterminer sa propre vision du futur.

Dans « La vie rêvée de Gaspard », Agathe Lecaron, maman du jeune Gaspard s’interroge sur son avenir. Pour répondre à cette question, elle parcourt les continents et rencontre différents scientifiques, ingénieurs, à la recherche des meilleures et plus surprenantes innovations qui, en 2050, seront peut être devenues communes. Cette série est composée de 3 documentaires :

  • « Vivre et grandir » : diffusé le 5 décembre,
  • « Vivre ensemble » : diffusé le 12 décembre,
  • « Vivre mieux et longtemps » : diffusé quant à lui le 19 décembre.

Mais Agathe n’est pas la seule à découvrir sa vision du futur. Le téléspectateur a lui aussi, grâce au dispositif digital mis en place, la possibilité de devenir « futurologue ». Aux commandes de ce projet, France TV Nouvelles Ecritures et les agences The Pixel Hunt, et 2p2l. Le dispositif second écran se présente sous la forme de tests, accessibles sur le site : france5.fr/la-vie-revee-de-gaspard :

  • Le premier est le test en mode direct : synchronisé avec l’émission, il permettra au téléspectateur de répondre en direct aux interrogations d’Agathe et de comparer ses résultats à ceux des autres téléspectateurs.
  • Le second est le test simulateur : en mode asynchrone, il permet quant à lui de s’interroger sur sa vision du futur sans pour autant regarder les documentaires, même si ces questions sont enrichies d’extraits afin de faciliter la projection du téléspectateur.

En attendant la série documentaire, c’est la version asynchrone qui est disponible. Parmi les innovations proposées dans ce test, on découvre entre autres : une maison connectée, un plat d’insectes, une secrétaire médicale robot et une puce corporelle intelligente capable de vous avertir de la nécessité d’aller chez le médecin. En réalisant ce test, on découvre son profil et donc sa façon d’appréhender l’avenir : aventurier, optimiste ou conservateur.

La suite de l’expérience est à découvrir vendredi 5 décembre, à partir de 21h30, sur France 5.

Célia Ramain

Ex assistante de programmes tv internationaux et ex assistante de prod’, passionnée par le transmedia, je travaille actuellement avec une société de production sur un projet alliant transmedia et pédagogie.


Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.