#Telethon2014 : découvrez le dispositif Social TV !

téléthon-socialtv

Si le premier Téléthon date du 4 décembre 1987, avec une diffusion sur Antenne 2, nul doute que chaque année, les équipes qui travaillent sur le projet innovent pour correspondre aux attentes du public. Cette année, France Télévisions a beaucoup misé sur l’aspect Social TV. Petite revue des dispositifs à venir.

Le Téléthon : petit rappel si vous avez oublié son importance !

C’est donc les 5 et 6 décembre qu’aura lieu l’édition 2014 du Téléthon, la 28ème depuis son lancement. Cet événement est devenu incontournable pour deux raisons, l’une pour les passionnés de télévision, et l’autre tout simplement évidente.

Tout d’abord donc, il intervient dans le PAF français depuis des années et est devenu un rendez-vous immanquable pour le groupe France Télévisions qui investit beaucoup de temps et de moyens dans le bon déroulement de ce temps fort de l’année. Bien évidemment, il est également très important tout simplement pour la cause qu’il défend. En effet, le Téléthon reste une collecte de fonds à destination de l’Association française contre les myopathies (AFM). Cela permet ainsi de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires et les maladies génétiques rares. Cela permet également d’accompagner les malades et leur famille. Il n’y a donc plus à prouver depuis longtemps toute l’importance de cette action qui se déroule partout en France. Chaque année, de nombreuses manifestations sont organisées et un plateau est spécialement dédié. Depuis 3 ans maintenant, France Télévisions propose également de nombreuses choses autour de la Social TV. Si les deux premières années ont permis de découvrir des tweets à l’antenne, cette année de nouvelles choses font leur apparition.telethon-1

Du côté de Twitter….

Twitter est mis à l’honneur encore cette année. Pour accompagner les nombreuses opérations qui vont se dérouler, de nombreux hashtags ont donc été mis en place. Vous trouverez ainsi :

  • #bougetonpompon : un bonnet à été réalisé pour cette édition (partenariat KissKissBankBank et la marque de prêt-à-porter Le Slip Français). Entièrement produit à l’intérieur de nos frontières, vous pourrez ainsi via son achat, permettre une récolte financière importante. Le but est ensuite de se prendre en photo et de la publier sur Twitter avec le hastag dédié. Nul doute que Garou, Omar Sy ou Natasha St-Pier, qui participent à cette opération, seront ravis de découvrir vos clichés !
  • #sefairetirerleportrait : depuis le 29 novembre et jusqu’au 7 décembre, des cabines Harcourt sont présentes dans plusieurs endroits. Alors n’hésitez plus, puisque là aussi les fonds récoltés seront entièrement reversés, et prenez vous en photo seul ou accompagné et postez votre merveille sur les réseaux sociaux !
  • #achetezauxenchères : les amateurs de vente aux enchères vont apprécier plusieurs oeuvres contemporaines et quelques objets des personnalités présentes. Réalisée dans un lieu mythique, la salle Drouot à Paris, nul doute que vous trouverez votre bonheur !
  • #venezdéfiler : mesdemoiselles vite, inscrivez-vous sur le site My Little Paris. Les 100 premières heureuses élues pourront ainsi se faire coiffer par L’Oréal, maquillées et pourront ensuite défiler comme des vraies stars avec réalisation de photos.
  • #foodtruckparty : voilà qui devrait affoler Twitter. Rendez-vous sur le Champ-de-Mars à Paris et participez au pique-nique géant. Prenez des photos, on attend avec impatience de voir ça !

Vous l’aurez compris, il faut mettre tous ces hashtags dans les tendances France, voir monde ! D’autres hashtags seront disponibles comme tout simplement #telethon2014 ou ceux dédiés aux villes investies, comme #telethonMetz, #telethonMarseille…

Allez, c’est pour la bonne cause, tous à vos tweets !

La nouveauté 2014 : un écran géant interactif

Cette année, France Télévisions a décidé d’innover en proposant sur le plateau principal du Téléthon, un mur numérique de près de 10 mètres sur 3 mètres. Ce dernier va ainsi permettre de combiner, en plus des très importants mots délivrés via les tweets, l’image. Ainsi, lorsque des tweets ou messages seront envoyés, les photos des internautes pourront êtres affichées. De même, des selliers pourront être postés.

Le mur est également un formidable outil d’accompagnement de l’antenne principale. En effet, il permettra également de générer des mosaïques qui accompagneront les sujets. Par exemple, lorsque les présentateurs évoqueront l’opération #bougetonpompon, l’écran pourra afficher en temps réel toutes les photos qui ont été postées avec le hashtag dédié. Bien évidement, ce dispositif nécessite un important travail de modération de contenus de la part des équipes de France Télévisions, mais également de celles de l’AFM. Pour rentrer dans les détails techniques, ce ne sont pas moins de 8 personnes au total qui vont être sollicitées tout ce week-end ! D’ailleurs, une « buzzroom » sera mise en place : espace totalement connecté à côté du plateau, il permet aux community managers, blogueurs et toutes les équipes du digital, de créer du contenu coulisses ou autres pendant les 30 heures de l’émission.
Une chose est sûre : l’engagement devrait être au rendez-vous avec ce dispositif. En effet, les internautes se retrouvent comme de véritables journalistes reporters d’images sur le terrain, des JRI qui partagent ainsi leur vision des événements.

Faire un don c’est important : Twitter et télés connectées au RDV !

Le but du Téléthon, c’est également de collecter de l’argent. Et là aussi, France Télévisions et l’AFM ont pensé à tout. En plus des dons classiques, l’évolution technologique depuis l’arrivée des télévisions connectées a été prise en compte. En effet, une application de télévision connectée a été mise en place. Ainsi, des dons peuvent être fait en direct.
De même, Twitter va permettre de réaliser également des dons instantanés : grâce à un outil développé par le groupe bancaire BPCE, le porte-monnaie électronique S-Money de l’argent peut être envoyé directement sans aucun frais, tout simplement en twittant. Le tweet apparaît ainsi sur votre timeline, montrant votre engagement pour la bonne cause et incitant vos followers à en faire de même. Le principe est simple :

Autre dispositif mis en place, un partenariat entre France Télévisions Publicité et TVTY : afin d’encourager les dons, une campagne publicitaire a été mise en place sur le web. Dès que les internautes atteignent un palier financier, un message publicitaire adapté s’affiche. Le but ? Favoriser la participation collective pour se dépasser et atteindre ainsi les paliers suivants.

Alors, cette année il n y a AUCUNE excuse pour ne pas faire un don ! Ce serait d’ailleurs un joli cadeau de remerciements envers toutes les équipes de France Télévisions et de l’AFM qui ont travaillé avec passion pour nous proposer un dispositif innovant social TV pour le bien futur des malades…

Bon Téléthon 2014 à tous ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’AFM.

Un immense merci à Benjamin Thereaux, de l’équipe Social TV de France Télévisions Editions Numériques, et à Christophe Piton, Community Manager de l’AFM, qui ont pris le temps de répondre à mes questions.

Cédric Delblat

Passionné de Social TV, et plus largement par la télévision et les médias, je m’interesse fortement à toutes les problématiques liées à l’économie, les stratégies de communication digitales et l’avenir de l’audiovisuel. Manager, je suis en train de mettre en place ma société en production de contenus web et en stratégie digitale. Je donne également des cours d’économie audiovisuelle, d’enjeux de la télévision et de stratégies de communication digitales à l’université et dans divers établissements privés.


Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.