De retour sur les planches

hp15_q4_square_ls_pottermore_0

Au commencement, il y a eu le théâtre, du grec ‘theomai’ (je regarde). Pendant des siècles, le théâtre a été le média le plus populaire, le moyen le plus simple de découvrir de visu une fiction, un univers.  Aujourd’hui certaines fictions et pas des moindres, s’offrent une seconde vie sur les planches. (théâtre et musical) La preuve par 3.

Downton Abbey

downtonabbey

La série peignant le quotidien d’une famille d’aristocrates anglais au début du 20ème siècle en est à sa sixième et dernière saison. Cependant, que les fans (dont Barack Obama) se rassurent, John Lunn, compositeur de la série a annoncé travailler sur un ‘musical’ : « Nous sommes en train de discuter Julian Fellowes, moi et quelques membres du casting pour faire une tournée dans le même genre que ce que Doctor Who a fait. »

En effet, Dr Who a été un des premiers exemples de série tv devenant musical, l’expérience se rapprochant plus, pour ceux qui connaissent, d’un ciné concert.

Et John Lunn de poursuivre : « 70% du spectacle sera composé de musiques tirées du show. Il pourrait y avoir un peu d’Elgar (compositeur anglais de musique classique reconnu), un peu de jazz selon les périodes. Certains acteurs vont probablement participer. Nous aurons un écran et peut-être un « live » musical de plusieurs scènes. Julian pourrait être l’hôte. »

Smash

smash

Cas intéressant et probablement le plus logique. Presque même une mise en abime. Smash était une série produite par Steven Spielberg qui suivait l’élaboration d’un show de Broadway autour de la figure de Marilyn Monroe (du moins dans la première saison.) Faute d’audience, la série de NBC s’est terminée à la 2nde saison.

Mais, le 8 juin, le faux musical autour de Marilyn est devenu vrai, ou presque. Une présentation des numéros musicaux de Bombshell a été faite à Broadway avec les acteurs principaux (Megan Hilty, Katherine McPhee etc). Pas de décor, juste les artistes sur la scène devant l’orchestre refaisant les chorégraphies des numéros de la série. Cette présentation s’est faite grâce à une levée de fonds sur Kickstarter ; où preuve assez concrète de la vivacité de la fanbase, l’objectif initial de 50 000 dollars a été largement dépassé pour atteindre 318 000 dollars, somme destinée à l' »Actors Fund », qui aide les acteurs dans le besoin. Pour les amateurs de Broadway, voici le concert filmé en intégralité.

Laissons maintenant de coté les séries TV devenant des ‘musicals’ pour un univers faisant maintenant partie des piliers de la pop culture….

Harry Potter

hpthecursedchild

La nouvelle a ébranlé la Twittosphère le 26 juin dernier:

La date de l’annonce n’a pas été laissée au hasard, puisque à la même date 18 ans auparavant était publié Harry Potter et la Pierre Philosophale.

Et depuis ce fameux 26 juin, les informations tombent peu à peu, notamment le synopsis, centré autour de Harry et de son plus jeune fils, Albus: « Cela a toujours été difficile d’être Harry Potter, et ce n’est pas vraiment plus facile maintenant qu’il est un employé du ministère de la magie débordé, un mari et le père de trois enfants. Alors que Harry se débat avec un passé qui refuse de rester à sa place, son plus jeune fils Albus doit supporter le poids d’un héritage familial qu’il n’a jamais voulu. Alors que le passé et le présent s’entremêlent dangereusement, le père et le fils apprennent la désagréable vérité : parfois, les ténèbres viennent de là où on ne les attend pas. » Mais si le synopsis a été dévoilé, pour l’instant aucune information n’a été donnée sur le casting.

Les potterheads devront tout de même patienter jusqu’à juillet 2016 avant de voir la pièce jouée au Palace Theatre de Londres. (En espérant que la pièce fasse à un moment donné une tournée à travers le monde; histoire de ne pas trop frustrer les quelques 33 712 potterheads qui suivent son compte Twitter).

Dans ce cas précis, il est intéressant de noter qu’on est face à une véritable logique transmédia, où contrairement à la prestation live de Smash, un nouvel élément narratif va être amené par la pièce.

Célia Ramain

Ex assistante de programmes tv internationaux et ex assistante de prod’, passionnée par le transmedia, je travaille actuellement avec une société de production sur un projet alliant transmedia et pédagogie.


Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.