Les showrunners sur Twitter – Adam Horowitz de Once Upon A Time

Adam Horowitz social tv twitter

Et si on s’intéressait à ceux qui font la télé et à leur présence sur les réseaux sociaux – plus particulièrement Twitter – et à leur manière d’interagir avec les téléspectateurs ? Car après tout, c’est aussi ça la Social TV !
Les showrunners sont la pierre la plus haute de la pyramide d’une série. Ils coordonnent toutes les équipes, participent à l’écriture, à la réalisation, supervisent le montage, la musique… et promeuvent leur série !
Souvent exposés aux critiques, vous allez découvrir au fil de plusieurs décryptages comment ils arrivent à engager leur fandom (communauté de fans). J’ai volontairement choisi des showrunners de séries qui ont une communauté (très) active sur internet.
  • Episode 1 : Adam Horowitz de Once Upon A Time

Dialogue à coeur ouvert

En s’inscrivant sur Twitter, Adam Horowitz a bien compris le jeu. Il est ouvert au dialogue, et répond très régulièrement aux questions posées par les fans de la série.

Ou encore ici, une discussion très intéressante sur des photos de tournage apparues sur la Toile alors qu’elles n’auraient pas du. (Cliquez sur le tweet pour lire la conversation en entier)

Mais il n’y a pas que des questions, il y a aussi beaucoup de critiques auxquelles le showrunner répond avec une certaine diplomatie et défend toujours ses propos…

Le showrunner est en quelques sorte le chef du fandom et dans Once Upon A Time, les fans sont divisés en plusieurs armées, parfois adverses, selon les différents couples de la série, ce qui entraîne des tensions… Horowitz, pris au milieu de cette guerre des clans, essaie de les raisonner

L’art du teasing

Adam Horowitz maîtrise également parfaitement l’art du teasing et sait comment maintenir l’excitation des fans !

Lorsque les twittos lui posent des questions sur les histoires à venir, il dégaine un hashtag #nospoilers signifiant souvent que le fan a touché un point sensible auquel il ne souhaite pas répondre.

Pendant la diffusion de la série, le showrunner tweete entre chaque épisode des extraits de dialogues de l’épisode à venir, qu’il appelle « script tease »

Mise en valeur des fans

Autre rendez-vous qu’il donne aux fans : le #OnceFanArtFriday. Chaque vendredi ou presque, l’équipe de scénaristes sélectionne des « fan arts » qui ont été tweetés à Adam Horowitz, puis choisit un dauphin et un vainqueur en les mentionnant.

En dehors des contenus liés à sa série, le showrunner tweete peu de choses personnelles, il écrit de temps en temps à propos de sports.

Très actif sans pour autant spammer puisqu’il répond directement aux twittos concernés, franc et à l’écoute de ses fans, ayant installé des rendez-vous et traditions incontournables, c’est presque avec un sans faute qu’Adam Horowitz gère sa présence sur Twitter, même s’il devrait parfois prêter moins d’attention à certaines critiques qui l’entraîne dans de longs débats sans fin.

Once Upon A Time ayant une très forte communauté, l’association Xivents organise pour la 3ème année la convention Fairy Tales qui permet aux fans de rencontrer les acteurs de la série. Ça se passera en région parisienne les 20 et 21 juin 2015 ! 

Julie Rageys

Community manager, ancienne assistante de prod, passionnée par les séries télévisées et un peu (beaucoup) fangirl.
Je suis ouverte aux opportunités professionnelles.


Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.