Les showrunners sur Twitter – Jason Rothenberg de The 100

jason rothenberg the 100
Après l’analyse du comportement presque exemplaire d’Adam Horowitz sur Twitter, concentrons-nous sur un cas tout à fait différent : celui de Jason Rothenberg, showrunner de la série The 100, diffusée sur la CW.

L’histoire de The 100

THE 100 showrunner

Pour comprendre certains aspects du comportement de ce showrunner, il faut connaitre le contexte et l’histoire de sa série. The 100, ce sont au départ 100 adolescents délinquants envoyés sur une Terre post-apocalyptique. Un mélange de survie, de science-fiction et bien évidemment « d’histoires de couples ». Généralement, sur les réseaux sociaux, ce sont ces histoires de couple, de romance qui font le plus réagir, on appelle ca les « ships » (provenant du terme anglais relationships). Mais voilà, sans trop vous en dire, la série bouscule un peu les codes, surprend, Jason Rothenberg aime appuyer là où ça fait mal et se jouer des téléspectateurs… ce qui ne plaît pas du tout à certains !

L’affrontement shippers Vs showrunner

Les fans des couples (les shippers) se vouent souvent des guerres sur les réseaux sociaux, surtout quand il y a un triangle amoureux, que le coeur d’un personnage balance entre deux autres personnages. Dans The 100 il y a deux gros clans : les fans du ship « Bellarke » et les fans du ship « Clexa ». Le showrunner se retrouve inévitablement pris entre ces groupes de téléspectateurs.

Comme dit précédemment, Jason Rothenberg aime provoquer et assume le fait de ne pas être « pro-ship ». Pour lui, la romance n’est pas au coeur de sa série. Il le tweete et le retweete.

Cette position lui vaut de recevoir beaucoup de critiques de la part des fans…

… à tel point qu’il a failli craquer.

Au final, il aura tenu seulement 2 jours avant de recommencer à tweeter, mais a décidé de ne plus (trop) répondre aux attaques, notamment celles qui concernent les ships. Car oui, Jason Rothenberg a du mal à se passer de Twitter.

Beaucoup (trop) de tweets

Si vous commencez à suivre ce showrunner sur Twitter, vous êtes prévenus : il tweete énormément.

La première chose à savoir est que contrairement à Adam Horowitz qui répond aux fans directement, Jason Rothenberg lui, répond de manière publique, toujours. Ce qui rend parfois la compréhension de ses tweets difficile et augmente considérablement sa présence dans notre timeline.

réponse tweet 1 reponse tweet 2

Il ne fait pas que tweeter, il retweete aussi énormément de fanart. En prenant l’exemple de la journée du 12 septembre 2015, il a fait 16 retweets et 5 tweets. Et c’est encore pire lorsqu’il y a des sondages et des votes en rapport avec la série, notre timeline se retrouve noyée et spammée sous ses retweets !

Making of et teasing

Dans les points positifs, il faut reconnaître qu’il sait tenir les fans en haleine et leur donner de la matière sur la fabrication de la série !

Vous l’aurez donc compris, Jason Rothenberg est un personnage entier, super-actif sur Twitter. Passionné par sa série, il manque souvent de recul et ne met pas assez de distance entre lui et les fans de la série. Si vous adorez The 100, n’hésitez pas à le suivre car il ne parle quasiment que de la série. Pour les autres, attendez-vous à une pluie de tweets qui ne vous intéresseront pas forcément, mais ça ira déjà mieux si vous paramétrez votre compte pour ne pas faire apparaître ses retweets !

Julie Rageys

Community manager, ancienne assistante de prod, passionnée par les séries télévisées et un peu (beaucoup) fangirl.
Je suis ouverte aux opportunités professionnelles.


Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.