La Social TV sur Instagram

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Dossier Spécial : Episode 4 : La Social TV appliquée à Instagram

Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode des meilleures pratiques marketing autour de la Social TV et des médias sociaux. Episode 4/8.[/column]

 
Instagram, considéré comme l’outil idéal pour partager ses émotions, attire de plus en plus les chaînes et les producteurs. De la simple publication des photos des coulisses à l’intégration des vidéos à l’antenne en passant par le lancement de jeux concours et l’utilisation du service de géolocalisation, Instagram offre de nombreuses possibilités pour promouvoir un événement ou un programme TV. En outre, il permet également d’entretenir l’impatience des fans, d’améliorer l’engagement de sa communauté, d’informer rapidement les utilisateurs et de ramener l’audience vers son site. Revenons dès maintenant sur les meilleurs usages de ce réseau social !

Instagram en bref                             

Instagram est un service de partage de photos et de vidéos disponible sur smartphones (iOS,  Android et Windows Phone 8), fondé en juillet 2010 et racheté par Facebook en avril 2013. En dépassant le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde après seulement 2 ans et demi d’existence, Instagram a connu une croissance exponentielle et semble continuer son ascension. Très populaire auprès des jeunes, cette application mobile permet, au moyen de 19 filtres, de mettre en scène les choses qui nous entourent différemment et de partager ses photos et vidéos, personnalisées ou non, avec sa communauté et sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Tumblr, Flickr et Foursquare.

Avec sa fonction de partage de vidéo de 15 secondes et le lancement d’Instagram Direct, Instagram vient respectivement concurrencer le service Vine du réseau rival Twitter ainsi que l’application Snapchat. Tout comme sur Twitter et Vine, les utilisateurs peuvent enrichir leurs photos et leurs vidéos avec du texte et des hashtags. Par ailleurs, en permettant aux utilisateurs de partager une photo ou une vidéo en mode privé, avec un ou plusieurs contacts simultanément et en temps réel, le réseau social mise sur l’instantanéité qui a fait le succès de Snapchat. Désormais, Facebook souhaite faire passer ce service mobile dans une phase de monétisation, comme en témoigne l’accord signé lundi dernier avec le groupe de publicité américain Omnicom. 

Instagram en chiffres

Sources : Rapport L2 / Mashable / Socialbakers / Simply Measured

  • Instagram compte aujourd’hui 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (dont 1,8 millions en France). Le réseau social a ainsi mis 2 fois moins de temps que Twitter, 2 ans de moins que Facebook et 6 ans de moins que LinkedIn pour atteindre ce nombre.
  • Il enregistre la plus forte progression du moment avec +66% d’utilisateurs uniques de janvier à octobre 2013.
  • Il génère 55 millions d’images par jour.
  • On note en 2013 un record à 1,5 millions de likes pour une photo (merci Justin Bieber) et 371 millions de mentions pour le hashtag #love.
  • 90 % des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans (mais ils sont toutefois plus vieux que leurs camarades de Snapchat).
  • 68 % des personnes inscrites sont des femmes.
  • Sur Instagram, le taux d’engagement est très élevé : 57% des utilisateurs ouvrent l’application au moins une fois par jour et le nombre de likes / commentaires est 15 fois supérieur à celui de Facebook.
  • 2,5 fois plus de liens Instagram sont partagés sur Twitter par rapport aux liens Vine.
  • Il s’agit du 2ème réseau social le plus populaire sur smartphones (derrière Facebook).
  • 71% des marques sont présentes sur le réseau social.
  • Les entreprises utilisent 4 fois plus Instagram que Vine pour le contenu de marque diffusé sur Twitter.
  • En 2014, les observateurs pensent qu’Instagram va rapporter entre 250 et 400 millions de dollars.

Les cas d’usage

Good Morning America – Les Oscars 2014

A l’occasion des Oscars, le programme matinal américain « Good Morning America » a demandé aux étudiants des meilleures écoles de cinéma de New York et de Californie de créer des « GMA InstaShorts », autrement dit des courts métrages de 15 secondes sur Instagram parodiant les films nominés !

Aussi, pendant la cérémonie, les stars récompensées qui avaient oublié de remercier des personnes ont eu la possibilité de se rattraper avec l’écriteau “I forgot to thank” sur le compte Instagram du programme !

Netflix – Orange is The New Black

A l’occasion de la Saint-Valentin, les acteurs de la série Netflix, « Orange is The New Black », ont demandé à leurs fans d’être leur « Valentin(e) ». Ces derniers ont ensuite été incités à poster des vidéos sur Instagram dans lesquelles ils devaient expliquer pourquoi ils aimaient la série avec le hashtag #IheartOITNB : Un bon moyen pour recruter de nouveaux fans !

Les Golden Globes

Avant le lancement de la cérémonie, les fans ont été invités à poser des questions à leurs stars préférées avec le hashtag #askglobes. Celles-ci leur ont répondu en vidéo sur Instagram. Cette initiative a permis de créer un réel engouement sur les réseaux sociaux !

Ici, les fans ont demandé à Zooey Deschanel, l’actrice de la série américaine « New Girl », avec qui elle aimerait travailler.  

Instagram a également été utilisé pour publier les photos des coulisses.

Arte Mix ô Trabendo

Arte, qui souhaite développer les écritures interactives, a récemment réalisé plusieurs web-documentaires dont un qui s’est démarqué de par son support scénaristique original : Instagram. Celui-ci portait sur la soirée électro « Mix ô Trabendo », organisée en l’honneur de Laurent Garnier, et qui rassemblait plusieurs artistes franco-allemands comme Brandt Brauer Frick, Chloé, Ame, Jackson and his Computer Band.

Vous pouvez aujourd’hui vivre ou revivre cet événement musical sur le site dédié, qui rassemble plus de 100 vidéos Instagram réalisées par une équipe de vidéastes avant, pendant et après la soirée. Deux possibilités de navigation vous sont offertes : Suivre le déroulement de la soirée de manière chronologique grâce à la timeline ou retrouver un moment précis de la soirée ou les séquences vidéos de vos artistes favoris grâce aux thématiques et hashtags créés, à l’instar de #Bar, #Entrée, #Before, #Interview, #Invité ou encore #Backstage. Durant la soirée, des écrans interactifs permettaient également aux invités de découvrir toutes les vidéos Instagram comportant le hashtag #artemix. Pour vous donner un aperçu de cet événement, découvrez l’« InstaClip » de la soirée qui a été exclusivement réalisé à partir des contenus Instagram, sur une musique de Laurent Garnier :

La BBC – Instafax

Après NowThisNews, c’est au tour de la BBC d’utiliser le réseau social  Instagram pour informer de l’actualité en quelques secondes ! NowThisNews, une « chaîne » d’infos en continu destinée au mobile et à Instagram, est la première à avoir eu la bonne idée de se servir du réseau social pour diffuser des images et des vidéos commentées et accompagnées d’une brève description, délivrant ainsi l’information très rapidement aux internautes. Depuis janvier, la BBC a repris ce concept en lançant Instafax, pour poster directement des news sous forme de « teaser » et inciter les lecteurs à se rendre sur son site d’information BBC News afin d’obtenir l’information complète.

M6 – La plus belle région de France

Après avoir proposé aux internautes de se prendre une photo derrière une vitre pour le lancement de la série « Under The Dome », M6 revient aujourd’hui avec un nouveau jeu pour faire la promotion de sa nouvelle émission : « La plus belle région de France ». Le principe : Prendre en photo sa région et la diffuser sur Instagram, Twitter ou Facebook avec le hashtag #RégionM6. Les internautes ayant posté les plus belles photos pourront apparaître dans le générique de fin de l’émission et remporter des coffrets Wonderbox. Reste à savoir si M6 nous proposera également un « social wall », regroupant toutes les photos postées avec le hashtag dédié au jeu concours : Une idée qui a l’avantage de donner un bel aperçu des paysages, monuments et villes qui font la richesse de notre pays !

M6 Instagram 

Les bonnes pratiques

Instagram offre de nombreuses possibilités aux chaînes pour promouvoir un programme TV ou un événement auprès des internautes.

Une des pratiques les plus courantes reste la diffusion de contenus exclusifs : photos des coulisses, interviews des célébrités ou messages des acteurs destinés à leurs fans, pour permettre aux internautes d’être en immersion dans le programme et de créer un lien de proximité avec les acteurs, les chanteurs, les humoristes ou les animateurs.

Des jeux et des concours sont également proposés sur ce réseau social. Ils encouragent les internautes à prendre des photos ou à réaliser des vidéos et à les partager sur Instagram. Ces derniers sont généralement proposés dans le cadre d’un événement important (tels que les Oscars 2014) ou pour le lancement d’un nouveau programme ou d’une nouvelle saison (comme « Under The Dome » ou « La plus belle région de France » diffusés sur M6).

Les chaînes TV peuvent aussi afficher à l’antenne les meilleures contributions. Ceci donne la possibilité aux « téléspect-acteurs » de participer au programme. France Télévisions avait ainsi demandé aux personnes présentes sur le Tour de France 2013 de poster des photos sur Instagram avec le hashtag #francetvsport pour ensuite retransmettre les meilleures images à l’antenne. Le diffuseur finlandais MTV Media a, quant à lui, choisi d’utiliser la technologie de la compagnie norvégienne never.no pour intégrer des photos Instagram, taguées avec le hashtag #BBSuomi, lors de la diffusion en direct des programmes « Big Brother Extra » et « Big Brother Talk Show ». Cette plateforme permet également d’afficher en live à l’antenne ou sur des applications second écran des vidéos Instagram. On pourrait ainsi envisager d’aller plus loin en intégrant la voix des téléspectateurs en temps réel avec les médias sociaux. Ceci permettrait aux téléspectateurs d’avoir un véritable impact en direct sur le contenu d’une émission.

La fonction de géolocalisation des photos peut également être utilisée, comme l’a très bien fait NBC lors de l’élection présidentielle américaine de 2012. Toutes les images géotaguées et comprenant les hashtags liés aux élections tels que #nbcpolitics, #obama2012, #romney, #decision2012, #decide2012, #democracyplaza, #vote ou #vote2012 ont été rassemblées sur le site Electiongrams et réparties selon la provenance sur la carte des Etats-Unis. Dans le cadre du lancement de son nouveau programme « La plus belle région de France », M6 pourrait d’ailleurs s’inspirer de cette initiative en proposant une carte de France interactive sur son site et ainsi permettre aux internautes de découvrir la richesse et la diversité des paysages qu’offre chacune de nos régions !

A l’instar de la BBC avec Instafax, les chaînes peuvent avoir recours à Instagram pour capter l’attention des utilisateurs en leur délivrant une information pertinente, sous la forme d’un visuel ou d’une vidéo, en quelques secondes. Avec l’explosion de la consommation de vidéos sur Internet et la faible disponibilité de l’attention des internautes, nul doute que les marques doivent privilégier les formats courts pour diffuser leurs messages. La vidéo est le parfait support pour créer un contenu attrayant, impactant, simple et lisible pour tous. Instagram permet également aux chaînes TV d’aller chercher l’audience jeune là où elle se trouve et de l’attirer sur leurs sites.

Enfin, Instagram fait partie des réseaux sociaux incontournables pour entretenir l’impatience des fans entre deux saisons d’une série ou deux épisodes d’une saga ! La série américaine « Scandal » sait très bien s’en servir pour augmenter l’interaction avec ses communautés. Ainsi, pour teaser la reprise de la saison 3, elle a invité les internautes à double-cliquer 10 000 fois sur une photo Instagram pour débloquer un extrait vidéo inédit. D’autres, comme les studios Walt Disney, préfèrent avoir recours à l’humour pour maintenir sa communauté en haleine. En attendant la sortie en salle de l’épisode VII de la légendaire saga « Star Wars », prévu pour 2015, vous pouvez faire un tour sur son compte Instagram officiel !

Aude Nguyen Van Phu

Ma forte affinité pour les séries TV et les médias sociaux m’a amenée à m’intéresser de près à l’actualité de la Social TV et aux innovations en termes de télévision connectée. J’ai d’ailleurs achevé mon Master II Webmarketing à l’ESSCA avec la réalisation d’un mémoire à propos de l’impact de la Social TV sur la fidélité des téléspectateurs à un programme ou une chaîne de télévision.

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