Les DIY DAYS à Paris: du 22 au 24 mars

Banniere diydays 800x450
L’événement transmedia de ce mois de mars s’appelle ‘DIY Days’ et aura lieu du 22 au 24 mars. Au cours de ces 3 jours, sera abordé l’avenir de la création culturelle avec l’idée de comprendre comment le récit et les nouveaux contenus sont facteurs d’innovation et outils de changement. Créés au départ en 2007 par le réalisateur-scénariste Lance Weiler, les DIY Days sont un espace de conception collaborative où l’on peut  “concevoir avec” plutôt que “concevoir pour”.

Le début des festivités, le 22 mars, va s’axer autour de trois mots et moments clés : Learn, Do, Share.

Learn : Trouver l’inspiration

Le matin : une série de conférences inspirantes pour entraîner l’audience dans une dynamique positive, insuffler la créativité et motiver un passage à l’action :

[KEYNOTE] Designing with instead of Design for par Lance Weiler (en Anglais)

[KEYNOTE]  Le pouvoir de la collaboration par Anne-Sophie Novel

[DISCUSSION] Engagement, sensibilisation à une cause, le transmedia outil de promotion et d’activisme social par France Télévision Nouvelles Ecritures. 

Do, Apprendre en faisant

L’après-midi : le public réuni en petits groupes appréhende les moyens qui le place en capacité d’agir, découvre les outils, pratique la collaboration créative, s’initie aux « best practices » et aux méthodologies des nouvelles écritures :

[WORLD CAFE] Résoudre un problème concret en s‘appuyant sur l’intelligence collective par Jorgen Van Der Sloot

[DESIGN WORKSHOP] Concevoir une histoire interactive par Florent Maurin

[PRODUCTION WORKSHOP] Produire & distribuer DIY par Gerald Holubowicz  

Share: Restituer et Partager

En fin d’après-midi: retour d’expérience sur la journée. Le public est invité à prendre la parole sur la journée qui vient de s‘écouler et à contribuer à l’écosystème ; une séquence participative animée par Michel Reilhac. 

Sont également au programme des Diy days Paris: *Creative Sparks : Des Start-Ups du secteur de la culture et de la communication exposent leurs projets innovants en 7 minutes / 7 slides.

*Experience Hall : Exposition d’installations interactives et de dispositifs transmedia réalisés par les étudiants de Gobelins. Seront également présentés des outils facilitant l’écriture, la conception, la production et la distribution de projets nouvelles écritures.

*Espace networking et Cocktail Engager et fédérer la communauté, lui permettre d’échanger sur ses projets, faciliter la rencontre de futurs collaborateurs.

L’agenda : 

Le 22 et 24 mars de 9h à 19h à ESCP Europe (79 Avenue de la République, 75011 Paris) et le 23 mars de 14h à 18h à la Gaîté Lyrique (3 bis rue Papin, 75003 Paris). 

Le 23/03 de 14h à 18h à la Gaîté Lyrique sera projeté le film The cosmonaut, suivi d’un débat modéré par Michel Reilhac entre le public, le réalisateur Nicola Alcala, et des experts invités. The cosmonaut est une oeuvre transmedia qui questionne le modèle de financement et de diffusion du cinéma à l’heure du numérique.

Le 24/03 de 9h à 18h à ESCP Europe sera présenté le Reboot Stories Lab ; mix de Hackathon et Think Tank, le Lab utilise narration, technologie et design thinking pour imaginer des réponses concrètes et des solutions actionnables aux défis d’ aujourd’hui.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à découvrir le site.

Célia Ramain

Ex assistante de programmes tv internationaux et ex assistante de prod’, passionnée par le transmedia, je travaille actuellement avec une société de production sur un projet alliant transmedia et pédagogie.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.