Lexique Social TV

 
Le Lexique Social TV par SocialTV.fr, répertorie et définit les termes les plus importants de l’univers de la social TV et de la télévision connectée. Ce lexique ou glossaire apporte des informations techniques et marketing pour mieux comprendre le fonctionnement de la social TV.
Ce lexique est mis à jour régulièrement, n’hésitez pas à nous proposer des termes nécessaires à la compréhension de la social tv.

 

LEXIQUE SOCIAL TV

Apple TV
Boîtier conçu par Apple en 2007 reliant la télévision à internet via le Wifi ou via un câble Ethernet. La télévision branchée donne accès à tout le contenu iTunes, et permet de communiquer avec tous les appareils iOS (iPhone, iPad, iPod), ainsi qu’avec les ordinateurs mac et microsoft. Plus d’informations

Application TV
L’application (app) représente les programmes, gratuits ou payants, diffusés dans les magasins d’applications et directement activés dans l’interface de la télévision.

BroadCast
Broadcast est un verbe anglais composé par broad (autour) et cast (distribuer), signifiant « diffuser ». Ce terme est utilisé pour qualifier le niveau d’un équipement, d’un système de diffusion ou d’une source qui respectent les normes professionnelles (« qualité broadcast »). Le « Broadcasting » désigne la télédiffusion d’un contenu.

Catch-up TV (télévision de rattrapage, replay)
Voir définition de Télévision de rattrapage

Dongle :
Clé branchée sur le port USB / HDMI d’une télévision permettant d’établir une connexion internet directement sur la TV, sans avoir besoin d’une télévision connectée.

Ecran compagnon (second écran)
Voir définition du second écran

Facebook
Réseau social le plus important au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs (mars 2013). Il permet de diffuser des informations (photos, message, vidéos, actualité…) facilement à différents types de contacts.

Google TV
Plateforme de contenu développé sur Android et permettant d’avoir accès à tout l’écosystème Google. Elle est soit directement intégrée à la télévision, soit il faut acheter une Google TV, développée par Sony. La Google TV se rapproche, dans son fonctionnement, de l’Apple TV.

HbbTV
Hybrid Broadcast Broadband TV (HbbTV) est à la fois un standard industriel et une initiative de promotion d’harmonisation de la diffusion de la télévision et de l’accès Internet dans la fourniture de programme au consommateur final à travers les télévisions connectées et les set-top boxes. HbbTV permet aux chaînes de télévision de publier en plus et en accompagnement de leurs programmes télévisés, des contenus additionnels. Son principal atout, est de rendre le service interactif diffusé neutre par rapport à la marque du récepteur TV qui intègre ce standard.

IPTV (télévision IP, télévision sur IP)
L’IPTV (Internet Protocol Television) est une forme de télévision diffusée sur un réseau utilisant le protocole IP (Internet Protocol).

LiveTweet (LT)
Utilisation de Twitter pour tweeter (commenter) en direct une émission diffusée.

Netflix
Fondé en 1997 aux Etats-Unis, Netflix est un service par abonnement de films et séries en streaming, ainsi que des locations de films par correspondance.

Nielsen
Société spécialisée dans l’édition professionnelle et de la mesure d’audience en TV, radio, presse écrite et web.

Replay
Voir définition de Télévision de rattrapage

Second écran (écran compagnon)
Le second écran (ou écran compagnon) est le nom donné au support (ordinateur, tablette ou smartphone) sur lequel un consommateur apporte du contenu en rapport avec le programme diffusé à la télévision.

Smart TV
Voir définition TV connectée

Social TV  (TV sociale, télévision sociale)
C’est la convergence entre le contenu (TV en direct, en rattrapage…) et les réseaux sociaux : l’interaction sociale qui en résulte est une expérience enrichie et le début d’une conversation autour du contenu TV. Un nouvel éco-système audiovisuel autour de la social TV voit le jour.

Télévision de rattrapage (catch-up tv)
La télévision de rattrapage ou catch-up tv définit à la fois un type de service et un mode de consommation d’émissions de télévision. Elle permet de rattraper les programmes diffusés à la télévision qui sont disponibles en rattrapage pendant une certaine période après la diffusion à la TV. La téléspectateur prend le contrôle sur son contenu TV.

Transmédia (transmedia storytelling) 
Le transmédia (ou transmédia storytelling) est la pratique qui consiste à développer un univers narratif sur plusieurs médias (TV, Internet, smartphone, journal, radio, tablette…) en différenciant le contenu développé et les capacités d’interaction en fonction des spécificités de chaque média. Les différents éléments qui composent cet univers peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres. Contrairement au cross-média (ou plurimédia) qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires,  le transmedia articule un univers narratif sur différents médias. Une même histoire peut, par exemple, avoir un commencement sur une série TV, un développement sur un film et une conclusion dans un jeu vidéo.

TV Connectée (Télévision connectée, TV interactive, Smart TV)
La télévision connectée désigne la télévision (l’objet) connectée à internet. Soit la télévision est directement équipée du Wifi (la plupart des télévisions vendues aujourd’hui le sont), soit non. Dans ce cas, il est tout de même possible de se connecter à Internet sur une TV via une box, via une console (Xbox 360, PS3), via une Google TV / Apple TV ou encore via un dongle USB.

TV interactive
Voir définition TV connectée

TV Sociale
Voir définition Social TV

Twitter
Outil de microblogging permettant à un utilisateur d’envoyer gratuitement des messages courts, appelés tweets, sur internet. Les tweets sont limités à 140 caractères maximum. Twitter est le média le plus utilisé pour commenter la télévision.

VOD
La vidéo à la demande (VOD, SVoD) représente une technique de diffusion de vidéo sur des réseaux cablés ou non, ou encore sur Internet ou mobile. Le consommateur paie pour avoir accès à un catalogue de vidéos, sans être dépendant d’un horaire de diffusion.

N’hésitez pas à nous proposer d’autres termes nécessaires à la compréhension de la social tv.