Jardinier et programme de télévision

Jardinier & Paysagiste à la télévision

Le jardin est de plus en plus l’objet d’attention de la part des chaines de télévision en France. La décoration, l’aménagement extérieur sont des activités très régulièrement prisées par les français. Le nombre d’émission de télévision qui traitent du sujet en ce moment est vraiment conséquent.

Et il ne s’agit pas uniquement de jardinage. Les programmes TV couvrent aussi les sujets tels que l’entretien de jardin, décoration, les créations de mobilier de jardin, la création d’un potager, l’aménagement des terrasses, des bassins, des fontaines, tout en distillant des conseils sur votre aménagement extérieur : jardin japonais ? jardin bio et respectant l’environnement…

Devenir un expert du jardin grâce à la télévision

La télévision a bien compris l’intérêt d’attaquer une industrie solide et stable en France. L’intérêt publicitaire est conséquent. L’objectif est d’apporter des idées aux téléspectateurs pour les aider à jardinier et à aménager un espace vert de la meilleure manière.

Les spécialistes se succèdent sur le petit écran pour apporter le maximum de conseils et de solutions pour les jardiniers du dimanche, désireux de faire de leur espace vert un véritable petit nid douillet.

Aujourd’hui, il est de moins en moins cher de faire appel à un jardinier ou à un paysagiste pour s’occuper de l’entretien ou de l’aménagement de jardin. Le tarif jardinier reste dans la moyenne de 30 euros par heure, celui d’un paysagiste est autour de 45 euros. Si le jardinier s’occupe davantage de travaux d’entretien (élagage d’arbres et d’arbustes, taille de haies, abattage d’arbre, tonte de pelouse, débroussaille…), le paysagiste, lui, va plutôt s’occuper de créer un nouveau jardin ou de réaménager un espace vert. Il s’agit davantage d’un travail de création que d’entretien.

Parmi les programmes qui rencontrent le plus grand succès, on peut citer l’émission hebdomadaire sur le jardinage et sur les potagers, Silence ça pousse. L’émission traite des plantes, des tendances actuelles et reçoit régulièrement un invité de marque. Stéphane Marie et Carole Tolila animent l’émission chaque vendredi à 21h50 sur France 5.

45 minutes d’immersion totale dans le monde du jardinage et dévoile, toujours de manière concrète et originale, les petits secrets des pros, avec humour et poésie, pour que débutants comme confirmés apprennent à choisir, soigner et choyer leurs végétaux.

Une autre émission, le plus beau des jardins, rencontre aussi un certain succès. Comme son nom l’indique, l’émission, très visuelle, apporte un regard sur des jardins d’exception en France, et apporte de nouveaux conseils pour réussir à entretien son jardin.

France 5 propose aussi l’émission La Maison France 5, qui apporte davantage d’idées pratiques et de conseils sur la déco intérieure et sur l’aménagement extérieur. On se rapproche davantage du domaine du garden staging. L’idée ici est de faire rêver les téléspectateurs au travers de maisons et d’appartements d’exception.

Sur M6, l’émission de décoration Les maisons les plus originales intègre un concours ayant pour objet de définir la maison la plus originale. Encore une fois, le téléspectateur va pouvoir découvrir de nouvelles idées originales et intéressantes!

Au final on comprend aisément l’engouement des chaines de télévision pour la thématique du jardinage et de la décoration. A quand un programme pour aider les particuliers à y voir plus clair dans leur maison ? Avec par exemple des sujets autour du choix d’une climatisation, un guide des meilleurs outils de jardin, un comparatif des meilleurs piscine couvertes etc etc.

Marc Lindner

J’évolue actuellement dans l’univers du mobile marketing et je m’intéresse de très près à l’ensemble de l’écosystème média-tv (chaînes, startups, hardware…).

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.