Municipales 2014 : Quand la politique s’invite sur les réseaux !

Politique
 
Les 23 et 30 mars prochains auront lieu les élections municipales en France : pour ce scrutin particulièrement populaire, les équipes de France Télévisions ont pris le parti d’une couverture transmédia et interactive. Chats vidéo, fils d’actualité, outils de partage, serious game, le sujet est abordé de multiples manières. A quelques jours du premier tour, retour sur les initiatives qui ont animé la toile.

 

Google Hangouts et débats onlines

 

En partenariat avec Google, France 3, la chaîne régionale du groupe France Télévisions, et les équipes de Francetv Info, ont développé une plateforme dédiée aux échanges sur les élections municipales. Intitulée  » Mon débat 2014 « , et disposant de son hashtag dédié, #MonDébat2014, cette interface a été le lieu ces dernières semaines de nombreux échanges entre candidats et internautes. Grâce à l’outil  » Google Hangouts « , les politiques étaient en effet invités lors de visioconférences à répondre en direct aux questions de twittos et d’une dizaine de citoyens présélectionnés par les équipes de France Télévisions. Et contrairement au traitement médiatique très centralisé habituellement réservé aux élections, c’est cette fois plus d’une dizaine de villes qui ont pu voir leurs candidats à la mairie participer à cette opération de « chat » et de débat citoyen. Les échanges déjà diffusés restent disponibles en intégralité sur le site ainsi que sur les chaînes Youtube de France 3, et de nouvelles dates sont encore annoncées jusqu’au second tour. 

 

Instantanéité et direct

 

 » Mon débat 2014  » propose également aux internautes de suivre en direct l’actualité des élections, et d’interagir sur les réseaux. Via un système d’alertes, toute personne intéressée pourra recevoir dès leur sortie les résultats des élections pour la commune référencée. Un fil informe également des actualités et des échanges sur les différents débats (remontés grâce au hashtag #Municipales) et permet d’accéder aux articles de la rédaction traitant les élections. Un outil développé par Google permet aussi de croiser les datas de recherche des Français : qu’il s’agisse de thèmes de campagnes ou de candidats, des graphiques révèlent les requêtes… et laissent présager des tendances fortes qui pourraient se confirmer dans les urnes. 

 

Municipaly : le serious game d’anticipation

 

Et comme toujours lors d’élections, les estimations ont la cote, et la tendance à la « gamification » se confirme avec le jeu Municipaly, développé par les équipes de Francetv info et des Nouvelles Ecritures du groupe. 

Municipaly

Ce jeu online – que l’on pourrait qualifier de serious game – permet de tester ses connaissances sur les communes françaises à travers un quizz, mais également de parier sur l’issue du scrutin. Pourquoi parler de serious game ? Simplement puisque le sujet sérieux est traité de manière ludique, et que la forme facilite l’engagement des internautes. En répondant au quizz, l’internaute peut en effet débloquer des crédits à chaque bonne réponse et obtenir des informations pour affiner son « pronostic » de vote. Les informations délivrées proviennent notamment de données Insee et de contenus recueillis par les équipes de Francetv Info. Après le vote, le joueur pourra comparer son résultat à celui des autres internautes, et peut-être remporter le titre de grand gagnant de Municipaly. Un compte twitter dédié a été développé et la plateforme propose également des boutons de partage pour faire le lien avec les principaux réseaux sociaux.

Avant que les urnes ne révèlent les secrets du vote, France Télévisions et ses équipes ont donc cherché à mobiliser la toile. Ce type d’initiatives, déjà amorcées pour d’autres événements de grande ampleur, confirme l’importance de l’interactivité et de la gamification dans le traitement de sujets d’actualité et permettent d’élargir le débat citoyen. Les suppositions fictives trouveront-elles un écho les 23 et 30 mars? Retrouvez en attendant les différents hangouts et le jeu Municipaly sur les sites de France Télévisions !

Klervi Dalibot

Actuellement responsable marketing dans la culture. Passionnée des médias, je m’intéresse particulièrement aux nouveaux usages de consommation audiovisuelle.


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