NRJ MUSIC AWARDS : Twitter roi du digital sur TF1 !

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Les NRJ Music Awards, c’est un temps fort de la grille des programmes de TF1. L’émission propose par ailleurs un Nikos Aliagas très actif sur les réseaux sociaux, et une stratégie digitale importante. Et cela marche puisque l’an passé, l’édition du 14 décembre a généré plus de 2 800 000 tweets, représentant le programme le plus tweeté de l’année 2013. Mais que nous réserve donc cette 16ème édition, diffusée le samedi 13 décembre ?

Quand les personnalités numériques prennent tout leur sens…

nmaCette cérémonie, qui récompense les artistes les plus entendus et vus de l’année, peut compter sur un principe simple pour favoriser l’interaction : les communautés de fans. En effet, on le voit, les internautes se mobilisent souvent d’eux-mêmes pour soutenir leur candidat préféré, que ce soit dans les émissions de téléréalité ou lors de télécrochets. Alors forcément, quand on possède dans les nominés des artistes tels que Beyoncé (13,7 millions d’abonnés, même si cette dernière n’a pas tweeté depuis août 2013…), Shakira (28,2 millions d’abonnés) ou encore côté frenchy le devenu très célèbre gitano Kendji Girac (124 000 abonnés), nul doute que de nombreux fans seront au rendez-vous pour soutenir leur artiste préféré. De même, TF1 mise toujours sur Nikos Aliagas (621 000 abonnés), régulièrement nommé personnalité numérique de l’année, ce dernier étant très investi sur Twitter. Cette année, on pourra également profiter du traditionnel « Before » diffusé sur le site MYTF1, avec une présentation par Christophe Beaugrand et Salomé Lagresle. Si les deux animateurs auront pour but d’animer la pré-soirée, nul doute qu’ils seront très actifs sur Twitter pour scruter les réactions des internautes.

Wall géant pour favoriser l’engagement

C’est devenu officiel : le mur numérique est à présent devenu un standard de tous les grands rendez-vous audiovisuels. Si « Rising Star » sur M6 n’a pas obtenu le succès escompté, les passionnés de Social TV peuvent cependant noter que l’émission a créé une nouvelle forme de présence indispensable, un outil d’accompagnement et témoin de l’activité numérique du programme. Après « Rising Star », France Télévisions s’y est également mis lors du Téléthon, comme nous vous en parlions.

A présent, TF1 est également au rendez-vous du mur numérique. En effet, la façade du Palais des Festivals de Cannes diffusera toute la soirée des informations en provenance directe du réseau à l’oiseau bleu. Du « Before » au direct de la cérémonie, l’ensemble des animateurs, Nikos Aliagas en tête, vous informeront de ce qui est le plus commenté, le nombre de tweets, les hashtags les plus tendances… et tout élément susceptible de faire le buzz.

C’est là aussi également officiel : Twitter est réellement devenu un producteur de contenus pour l’antenne principale. Une façon très dynamique et inévitable de mettre ainsi le téléspectateur au cœur de l’émission. De téléspectateur à téléspectACTEUR il n’y a désormais plus de frontière…

Le #, ce signe de plus en plus segmenté, des innovations derrière

Alors que les émissions se contentaient avant d’avoir uniquement un hashtag reprenant souvent les initiales de leur nom complet, la conquête du TT (Trending Topics pour ceux qui auraient oublié ou les sujets les plus commentés sur Twitter), ont entraîné une segmentation de plus en plus forte des sujets, avec souvent un concept derrière. Ainsi, au cours de cette cérémonie, un partenariat nouveau vient de voir le jour entre la société Ionoco et TF1. Il s’agit d’une capsule à 360° qui pourra ainsi intercepter tous les mouvements des stars. Le hashtag #NMA360 accompagnera ainsi sur Twitter les vidéos issues de cette technologie.

De même, au cours de la soirée, un appareil photo installé sur place sera connecté à Twitter, et permettra aux internautes loin du sud de la France d’avoir la sensation d’être bel et bien présent. Ainsi, avec l’envoi d’un tweet au compte @TF1 et le hashtag #MyRedCarpetNRJMobile, l’appareil s’enclenchera pour envoyer une photo instantanée de ce qui se passe au Palais des Festivals de Cannes. Là, il faut l’avouer, le concept est totalement inédit et très original ! Pour terminer, un fan sera remercié par l’artiste qu’il adore grâce à un concours organisé par WAT.tv et NRJ. Cette fois, c’est sûr, Kendji, nouvelle idole des français, risque d’être bel et bien sollicité pour remettre le NRJ Music Award du #MeilleurFan

Cédric Delblat

Passionné de Social TV, et plus largement par la télévision et les médias, je m’interesse fortement à toutes les problématiques liées à l’économie, les stratégies de communication digitales et l’avenir de l’audiovisuel. Manager, je suis en train de mettre en place ma société en production de contenus web et en stratégie digitale. Je donne également des cours d’économie audiovisuelle, d’enjeux de la télévision et de stratégies de communication digitales à l’université et dans divers établissements privés.


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