Cut : Bilan de l’appli Jules974 à mi-parcours

telephone de jules cut  crédit photo Phillipe Leroux FTV
Après avoir « envahi » Facebook la saison dernière, Jules s’invite dans votre smartphone pour cette deuxième saison de la série Cut ! L’application Jules974, développée par Bigger Than Fiction, simule l’interface du téléphone du personnage et regroupe donc plusieurs « sous-applications » : Facebook, messages vocaux, SMS, journal d’appel, Deezer, photos et bien d’autres…

appli Jules974 social tv

L’application est synchronisée avec les épisodes diffusés sur France Ô depuis le 9 octobre dernier, c’est-à-dire que lorsque Jules reçoit un SMS dans la série, vous le recevez aussi sur votre téléphone ! Depuis son lancement, Jules974 a été téléchargée plus de 8 400 fois et 42% des utilisateurs ont donné leur numéro de téléphone afin d’être appelé par les personnages, une des fonctions phares de l’application !

Cela a donné quelques beaux messages de feedback et prouvent que les barrières entre la fiction et la réalité peuvent être presque effacées :

FB appel d Antoine cut

message adil cut

Côté statistiques, il est à noter qu’en moyenne et en semaine, lors de la diffusion des épisodes inédits, 20% des applications installées sont ouvertes chaque jour et les applications les plus consultées sont logiquement les messages et le répondeur (celles qui sont le plus souvent alimentées par du contenu en live).

sms jules cutrepondeur appli jules974 cut

Si avec 190 000 visites et 1 million de pages vues, les audiences « Social TV » se portent bien, les audiences télévisuelles, elles, ont un peu plus de mal. En effet le site Toute La Télé indique que les 34 premiers épisodes de Cut ! ont rassemblé près de 68 000 téléspectateurs en moyenne, soit 0.4% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus, ce qui reste faible, mais note tout de même une hausse de 27% par rapport à la semaine de démarrage.

Le lien entre Social TV et audience est encore fragile et reste à déterminer, mais les initiatives en matière d’applications Second Ecran/Transmedia fidélisent et renforcent une fanbase toujours plus nombreuse, comme le montre la page de Jules et ses 71 000 fans !

ios googleplay

Julie Rageys

Community manager, ancienne assistante de prod, passionnée par les séries télévisées et un peu (beaucoup) fangirl.
Je suis ouverte aux opportunités professionnelles.


1 commentaire

  1. Pierre dit :

    @Cut_la_serie (saison 2) : jusqu’à plus de 500 000 téléspectateurs par épisode sur @FranceOtv > http://bit.ly/1rsCNaQ

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.