Game of Thrones : la guerre a aussi éclaté sur Twitter !

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Si la chaîne HBO est très active et innovante en matière de social TV autour de sa série phare Game of Thrones, la France n’est pas en reste grâce à Bigger Than Fiction et Canalsat! Après son succès l’année dernière sur Twitter, la « GoTwar » revient en force pour une saison 2…encore plus sanglante !

Une semaine avant le début de la saison 5, les twittos et certains influenceurs fans de Game of Thrones, ont été mis à contribution pour se mener une véritable guerre et ce pendant 4 jours. A la clé pour l’armée victorieuse ? Pas un royaume mais presque… une place pour l’avant-première privée du premier épisode de la nouvelle saison, avant sa sortie aux US ! Quand on sait que la série est celle qui a été la plus téléchargée illégalement ces dernières années, que le premier épisode de la saison 5 a une nouvelle fois battu des records avec 13 millions de téléchargement et que les français ont été les deuxièmes, après les américains, à le pirater… on pouvait s’attendre à ce que l’opération soit un succès… et ce fut le cas !

63 000 tweets comprenant #GoTwar et @canalsat ont été enregistrés pendant ces 4 jours, le compte @canalsat a vu son nombre de followers augmenter de 11% et a été plus retweeté en 76 heures que depuis tout le début de l’année 2015 ! Au total, l’opération aura généré 140 millions d’impressions potentielles !

L’armée victorieuse a été celle des Stark, menée par l’influenceur @JulienTellouck, regroupant 47% des tweets, suivi de celles des Targaryen et des Lannister. Les combattants de l’armée Baratheon sont arrivés derniers avec 8% des tweets.

Pour ajouter du piquant et faire comme dans la série, la trahison était également de mise. Ainsi les twittos pouvaient changer de camp et combattre pour plusieurs armées durant la guerre. On félicitera (ou pas) le traître le plus actif qui a changé 133 fois d’armée !

Pour Canalsat, l’objectif était triple : associer la licence Game of Thrones à sa marque, incarner la promesse « Vous n’aimez pas attendre, vos séries non plus ! », et annoncer la diffusion des épisodes inédits du show à l’heure américaine sur OCS et en prime time le lendemain.

La mission est réussie grâce à un bon ciblage des influenceurs, un bon timing (4 jours, à des heures précises pour créer un véritable rendez-vous), une récompense alléchante et une mécanique de jeu divertissante!

Julie Rageys

Community manager, ancienne assistante de prod, passionnée par les séries télévisées et un peu (beaucoup) fangirl.
Je suis ouverte aux opportunités professionnelles.


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