Selfie : une série web 2.0… ou pas ?

série selfie connectée

Selfie, la nouvelle série d’ABC inspirée de My Fair Lady avec Karen Gillan et John Cho, raconte l’histoire d’Eliza Dooley, une narcissique superficielle qui a « 263,000 followers accros à ses tweets et à ses statuts Facebook« . Le décor est donc planté : un titre à la mode, le personnage principal obsédé par les réseaux sociaux, cette série est bel et bien dans l’air du temps ! Alors ABC a t’elle rendu sa série aussi connectée que son personnage central ?

Une avant-première sur Twitter

La diffusion du premier épisode à la télévision est prévue le 30 septembre, personne ne s’attendait alors à pouvoir regarder l’épisode avant cette date et… surtout pas sur sa timeline Twitter ! C’est pourtant le cas depuis le 20 août grâce à ce tweet du compte officiel de la série :

Pas de Youtube, le lecteur vidéo est directement intégré à Twitter et visible dans le monde entier, ce qui encourage au partage et au retweet ! Mais ce n’est pas tout, les utilisateurs d’Iphone uniquement (soupir…) peuvent, pour la première fois, encoder l’épisode dans leur propre tweet simplement en utilisant le hashtag #selfieABC !

« Nous sommes allés voir Twitter avec l’idée de diffuser l’épisode entier de notre nouvelle série et ils étaient ravis de faire un partenariat avec nous basé sur cette nouvelle technologie » a dit Marla Provencio, la vice-présidente marketing exécutive d’ABC au site Mashable. « On a travaillé avec leurs ingénieurs et nous sommes désormais capable d’apporter cette offre à notre public pour la première fois.« 

« C’est très excitant de voir ABC innover pour tirer le meilleur de Twitter et construire un « buzz » pour une nouvelle série de cette saison, » a dit Jennifer Prince, la directrice des ventes de l’industrie du divertissement de Twitter. « En partageant l’épisode entier d’une nouvelle série sur Twitter, ABC donnent aux fans de télévision influents quelque chose à regarder et un sujet sur lequel tweeter pour faire monter l’excitation avant le début officiel de la série à la télévision.« .

Des opportunités manquées

C’était bien partie pour faire de Selfie une expérience social TV poussée, sauf que… la série est également présente sur Facebook, Instagram et Pinterest, mais malheureusement, rien d’original est à noter pour l’instant. Attendons de voir si une stratégie social media plus évoluée fera son apparition lors de la diffusion télévisuelle de la série.

Ce qui est déjà certain et plutôt décevant, c’est qu’ABC n’a pour le moment pas misé sur le personnage d’Eliza Dooley. En effet, alors qu’on nous la présente comme « Insta-famous » dans la série…

capture instagram selfie

Le compte Instagram @The_Doolio n’est en réalité pas du tout actif…

compte instagram the doolio selfie

Même chose sur Facebook, dans la série, la fanpage d’Eliza Dooley compte plus de 260 000 fans…

page facebook série selfie

Alors que la réalité est tout autre…

facebook the doolio selfie

Des opportunités manquées de créer une expérience transmedia et interactive, bien dommage lorsque les réseaux sociaux sont un des thèmes principaux de la série…

Julie Rageys

Community manager, ancienne assistante de prod, passionnée par les séries télévisées et un peu (beaucoup) fangirl.
Je suis ouverte aux opportunités professionnelles.


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