Sharknado ou la tornade de tweets

SHARKNADO 3 TORNADE DE TWEETS SOCIAL TV
Après le succès « social » surprise de Sharknado en 2013, après le succès confirmé de Sharknado 2 en 2014, Sharknado 3 diffusé cette semaine en France et aux Etats-Unis sur SyFy, a t’il été à la hauteur ? Réponse en chiffres !

Sharknado : un succès surprise

Des nanars, il en existe beaucoup. La société de production Asylum en fait d’ailleurs sa spécialité, mais aucun n’aura fait parler autant de lui que Sharknado. Des acteurs has been, des effets spéciaux bidons, des punchlines à pleurer, des tornades de requins : tout était réuni pour que ce téléfilm passe incognito, pourtant lors de sa première diffusion sur SyFy, Sharknado avait réussi l’impensable : faire le buzz !

Avec 387 000 interactions sociales, Sharknado était devenu le programme TV le plus commenté de l’histoire de la chaîne. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle commande un deuxième volet !

Sharknado 2 : un succès confirmé

Sobrement intitulé « Sharknado 2 : the second one », le nanar sorti en 2014 reprend la même recette que le premier…et ça fonctionne ! L’attente a été telle que le téléfilm réussi à réunir 3,9 millions de téléspectateurs, soit une augmentation de 183% par rapport au premier et devient le film original le plus regardé de la chaîne.

Coté réseaux sociaux, c’est encore un carton avec 581,000 tweets générés de la part de 188,000 utilisateurs uniques ! A l’époque, la chaîne s’était même vantée d’avoir eu le téléfilm le plus « social » de tous les temps avec 1 milliard d’impressions, mais Nielsen Social avait calmé leur ardeur en annonçant un nombre d’impressions de 67.2 millions, ce qui reste tout de même excellent.

Pour information, Nielsen Social enregistre les tweets pertinents de 3 heures précédent la première diffusion du programme jusqu’à 3 heures après la fin de la diffusion. L’audience unique mesure l’audience des tweets relatifs à un programme à partir du moment où les tweets sont envoyés jusqu’à la fin du jour de diffusion à 5 heures du matin.

SyFy ayant trouvé sa poule (ou plutôt son requin…) aux oeufs d’or, elle annonce qu’un troisième numéro de Sharknado verra le jour.

Sharknado 3 : quels résultats ?

Sharknado 3 : Oh Hell No ! a été diffusé ce 22 juillet aux Etats-Unis et seulement un jour après en France sur SyFy accessible via CanalSat. Est-ce que les records d’audiences sont une nouvelle fois battus ? La réponse en graphiques !

Audiences TV sharknado

Un essoufflement du phénomène qui se fait également sentir sur Twitter !

nombre de tweets sharknado social tv

Malgré ces résultats en baisse, SyFy se félicite d’avoir généré 2 milliards d’impressions, soit le double du précédent volet !

Dans les performances, on peut également noter que #Sharknado3 est arrivé en Trending Topic numéro 1 aux Etats-Unis et le numéro 2 au niveau mondial, que le compte Twitter de SyFy a été le plus mentionné sur Twitter le 22 juillet. Le compte dédié au téléfilm a lui passé la barre des 50 000 followers le lendemain de la diffusion.

https://twitter.com/SharknadoSyfy/status/624058922446401537

Les vidéos de Sharknado 3 ont atteint près de 6 millions de vues, avec plus de 4 millions de vues sur la chaîne Youtube de SyFy (non accessible en France).

Parmi les personnalités qui ont tweeté, on retient :

  • Tyra Banks (12,8 millions de followers)

  • Kevin Jonas (4,89 millions de followers)

  • Mais également  la NASA (11,4 millions de followers)

  • ou bien encore la Croix Rouge américaine (2,59 millions de followers)

Pour la diffusion française, les twittos pouvaient s’amuser à découvrir leur arme fétiche pour se préparer à la tornade de requins ou bien encore leur mort débile !

https://twitter.com/SyfyFr/status/624154438329106432

Un Sharknado 4 prévu en 2016

 La chaine continue sur sa bonne lancée puisqu’elle a à nouveau annoncé un 4ème Sharknado pour 2016. SyFy prépare déjà le terrain et a lancé une campagne sur les réseaux sociaux en demandant aux fans de décider si l’un des personnages principaux doit vivre ou mourir pour le prochain film !

Plus qu’un phénomène social TV, la saga Sharknado est devenue en deux ans un vrai phénomène de société, ultra rentable pour la petite chaine américaine de science-fiction. Reste maintenant à savoir si ce succès improbable peut perdurer alors qu’on note déjà cette année une baisse de régime. Rendez-vous dans un an pour connaitre les résultats !

Julie Rageys

Community manager, ancienne assistante de prod, passionnée par les séries télévisées et un peu (beaucoup) fangirl.
Je suis ouverte aux opportunités professionnelles.


Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.