The Voice, un record pour le lancement de la saison 3

The-Voice

Le lancement de la nouvelle saison de The Voice samedi soir sur TF1 a cartonné en réunissant plus de 9,8 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 40,5% sur les individus de 4 ans et plus. 

Tous les signaux étaient au vert ce week-end pour le lancement de la saison 3 de The Voice, le célèbre télé-crochet de TF1 créé par John de Mol et produit par la société de production Shine France. Le premier prime a ainsi réuni plus de 9,8 millions de téléspectateurs et a enregistré des parts d’audience record sur la quasi-totalité des cibles et notamment celle des ménagères de moins de 50 ans avec plus de 58,9% de Pda. Un pic d’audience à plus de 10,8 millions de télespectateurs à même été enregistré.

Il faut dire que cette nouvelle saison était plus qu’attendue; la saison 2 ayant réussi l’exploit de se classer à 11 reprises dans le Top 100 des meilleures audiences 2013. Les 500 000 téléspectateurs gagnés par rapport au lancement de l’an dernier seront donc les bienvenus, l’émission voyant sa courbe d’audience s’abaisser régulièrement tout au long de sa diffusion.

Déception sur Twitter ?

Sur les réseaux sociaux aussi le retour de The Voice était attendu. Certains spécialistes visaient même le million de tweets échangés durant la soirée, tenant compte du score de la saison précédente (560 000 tweets environ) et de la croissance à trois chiffres du réseau social.

Mais force est de constater que cette barre symbolique n’a pas été franchie. Avec plus de 520 000 tweets échangés tout au long de l’émission selon Seevibes (contre un peu plus de 530 000 selon Mesagraph), le télé-crochet reste stable par rapport au lancement de la saison 2. Evidemment, certains candidats ont plus été cité que d’autres; il s’agit notamment de Spleen, Marina d’Amico et Manon. A noter que le compte officiel de l’émission @TheVoice_TF1 dépasse désormais les 260 000 followers.

Et d’ailleurs, qu’en ont pensé les twittos ? 

Certains ont parfois été très (trop ?) attentifs :

 

D’autres ont apparemment apprécié le style des candidats et des coachs :

 

Enfin, certains candidats ont particulièrement séduit les téléspectateurs… :

 

…alors que d’autres ont préféré en rire…

 

En tout cas, il semble que le petit nouveau Mika ait fait l’unanimité :

 

Lancement record en Angleterre 

Au même moment chez nos amis Anglais, la chaîne BBC elle aussi donnait le coup d’envoi de la troisième saison de The Voice. Et la version Britannique du télé-crochet à particulièrement bien fonctionné puisqu’elle a réuni plus de 8,4 millions de téléspectateurs ce qui représente une hausse de plus de 2,1 millions par rapport au lancement de la deuxième saison.

A noter que sur Twitter, malgré un nombre d’abonnés plus important (320 000 followers contre 260 000 pour le compte tenu par TF1), l’émission aurait généré beaucoup moins de tweets que sa petite soeur Française.

Crédits photos : TF1/Shine France/Bureau233

Silvere Soustelle

Actuellement étudiant en Master 2 Web Marketing et diplômé d’un Master 2 en Marketing Produit, je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à la social TV, aux audiences ainsi qu’aux programmes.