La Social TV sur Twitter

SocialTV

Twitter est incontestablement le précurseur de la Social TV : « Cela s’explique par la nature même de Twitter, où les contenus sont publics et valorisent le temps réel » comme l’explique Sébastien Lefebvre, fondateur de la société Mesagraph, spécialisée dans l’analyse des médias sociaux. En un an, le nombre de twittos a été multiplié par 3, si bien que le public qui tweete devient représentatif de celui qui est présent devant le petit écran.

Twitter et la TV en quelques chiffres 

  • 230 millions d’utilisateurs dans le monde
  • Environ 4,5 millions d’utilisateurs en France
  • Un hashtag dans un spot publicitaire génère 42% de tweets en plus
  • Les téléspectateurs qui utilisent Twitter ne sont que 8% à zapper pendant la publicité contre 17% en moyenne
  • Les téléspectateurs qui utilisent Twitter comme activité de second écran seraient plus enclins à mémoriser une publicité que les autres : 53% contre 40%

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Les cas d’usage 

Les Oscars 

Lors de la dernière cérémonie des Oscars, la présentatrice Ellen DeGeneres a posté le tweet le plus retweeté de l’histoire :

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Ce selfie a permis de faire le buzz sur la toile et de faire parler de la cérémonie des Oscar à travers le monde. L’autre bénéficiaire de ce coup médiatique est la marque Samsung, fournisseur du téléphone avec lequel Ellen DeGeneres a pris la photo. Alors, improvisation ou coup prémédité ? 

En outre, lors de cette édition 2014, Twitter proposait aux télénautes de voter pour les nominés :

 

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The Voice

C’est l’émission qui réalise les meilleures audiences télévisuelles avec plus de 7 millions de téléspectateurs de moyenne. C’est également l’une des émissions les plus commentées sur Twitter, même si les chiffres tendent à diminuer depuis la première saison.

The Voice utilise la plateforme pour live-tweeter, interagir avec sa communauté et faire la promotion du programme avant et après sa diffusion.

Promotion du programme avant sa diffusion :

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 Promotion du programme après sa diffusion :

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House of Cards 

C’est l’une des meilleures séries du moment. House of Cards mêle politique, ambition et manipulation : 3 ingrédients qui en font son succès outre-atlantique, jusqu’à séduire Barack Obama :

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Pour ce qui est de l’utilisation de Twitter par la série, @HouseOfCards propose aux internautes de poser des questions aux acteurs via un hashtag dédié : #askHOC

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Enfin, HOC utilise Twitter pour partager les répliques cultes de la série, ce qui est bien vu puisque les citations sont courtes et se prêtent bien aux 140 caractères :

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MTV France 

MTV a lancé récemment l’opération #CaPique pour créer sa première collection de vêtements « made in Twitter ». Certains tweets seront sélectionnés pour être floqués sur des tee-shirts, sacs, pulls…

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Les bonne pratiques 

Créer un hashtag unique et simple

Il faut tout d’abord créer un hashtag unique, simple et court afin de le diffuser sur les bandes annonces du programme et au début de celui-ci. Ne pas hésiter également à le rediffuser lors des moments forts du programme afin de susciter un maximum d’interactions, l’objectif étant de rendre le hashtag visible. 

Inclure les vedettes du programme dans la stratégie

Il ne faut pas hésiter également à mentionner les acteurs, chanteurs ou stars du programme dans les tweets pour permettre aux fans d’interagir directement avec eux.

Faire la promotion du programme 

L’objectif est de créer un rendez-vous entre les télénautes et le programme. Pour cela, il faut faire monter la pression quelques jours avant l’événement et continuer crescendo jusqu’à la diffusion. Après celle-ci, des tweets peuvent être postés pour faire le bilan de l’émission.

Publier des contenus exclusifs

Afin d’apporter une valeur ajoutée au télénaute et tenter de le fidéliser, il faut lui donner quelque chose en plus. Cela peut être un contenu exclusif, comme une interview ou un best of des meilleurs moments de l’émission.

Donner de l’importance à la communauté

De nombreux programmes créent un hashtag dédié pour répondre aux questions des internautes, C’est fondamental de donner de l’importance à sa communauté et répondre à leurs questions est un moyen accessible et efficace.

 
Twitter, de par la variété de ses contenus et sa simplicité d’utilisation, demeure le principal outil de Social TV. Cependant, ce n’est désormais plus l’unique acteur : En effet, l’arrivée de Facebook sur ce marché tend à redistribuer, quelque peu les cartes (article la social TV sur Facebook). Malgré l’utilisation colossale par la télévision, Twitter, coté en bourse à plus de 30 milliards de dollars, ne fait pas de profit. Une question se pose : Comment transformer cet engouement en argent ? « Le tube », l’émission média de Canal + a tenté d’y répondre dans un sujet paru le 08 mars dernier.

Anthony Millon

Actuellement étudiant en Master 2 Management du Sport à l’Université de Caen, je suis passionné par le marketing et les innovations numériques dans le sport.

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