Twitter encense la série Duck Dynasty pour sa stratégie SocialTV

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Nous en parlions hier dans notre article « Twitter teste une nouvelle bannière SocialTV » la série Duck Dynasty fait un véritable tabac outre Atlantique et Twitter a encensé la série pour son travail sur les réseaux sociaux.

La série Duck Dynasty suit la famille Robertson aussi appelée Redneck Millionaire (les Millionaires Ploucs), qui possède une entreprise qui fabrique et commercialise des appeaux (ou sifflets) à canards. Différente des autres séries réalités, elle présente la vie d’une famille très chrétienne dont la devise est « La foi, la famille, les canards ». Diffusée sur la chaine câblée A&E, la série a battu des records d’audience en se faisant remarquer sur les réseaux sociaux. Je vous propose de découvrir dans cet article six des moyens mis en place par la série pour entrer en contact avec ses fans.

Un hashtag Twitter

L’équipe réseaux sociaux de Duck Dynasty a travaillé dur pour créer une expérience sociale amusante tous les mercredis lors de la diffusion des nouveaux épisodes. Par exemple quand les téléspectateurs voit Si, un des personnages de la série, tenir un panneau « Hey », sa signature dans chacune de ses phrases, alors ils peuvent tweeter avec le hashtag #Jack et tenter de remporter un cadeau. Le compte Twitter @DuckDynastyAE interagit constamment avec les fans en retweetant ou en répondant aux questions durant la diffusion. La série remonte régulièrement dans les trending topics avec le hashtag #DuckDynasty lors des diffusions et touche ainsi de nouveaux potentiels spectateurs et fans.

 

Interactions Twitter durant la diffusion  

Beaucoup des personnages de la série sont actifs sur Twitter et interagissent avec les fans durant la diffusion des épisodes. Par exemple Willie et Korie Robertson utilisent leur compte Twitter personnel pour répondre aux questions de leurs fans. Les personnages échangent également les uns avec les autres faisant de Twitter un nouveau support pour leurs disputes et donc un vrai complément de la série télévisée. En proposant un contenu alternatif, les fans ne subissent plus les nombreuses coupures pubs et peuvent continuer à profiter du spectacle autrement.

KorieWillie

 

Des vidéos sur Facebook

A mesure que les épisodes étaient diffusés Duck Dynasty est devenu de plus en plus populaire, atteignant aujourd’hui plus de 5 millions de likes sur Facebook. Afin de conserver cet engouement, des courtes bandes annonces sont régulièrement postées sur leur page Facebook. Tous les jours, durant les trois semaines précédant la diffusion de la saison 3 une courte vidéo était postée, comme celle-ci :

Utilisation de Google+ hangout

Auparavant Duck Dynasty utilisait Google+ différemment.  A présent l’utilisation de Google + hangout permet à certains téléspectateurs chanceux d’avoir une visio-conférence avec les membres de la famille Robertson afin de pouvoir leur parler en face-à-face et leur poser toutes leurs questions. Des liens vers ces visio-conférences étaient proposés sur les réseaux sociaux afin que tous les fans puissent les suivre et poser leurs questions par l’intermédiaire d’un chat. L’utilisation de Google+ hangout est un très bon moyen de rapprocher encore plus les personnages du monde réel et de créer un lien encore plus direct avec les fans.

Instagram

Instagram est un autre réseau social sur lequel les fans peuvent retrouver les personnages de Duck Dynasty. Justin Martin, un des personnages récurrent, poste régulièrement des photos sur la série mais aussi sur sa vie personnelle. Il a déclaré « Tout d’abord permettez-moi de vous dire merci à tous pour votre soutient à Duck Dynasty! J’utilise les médias sociaux pour vous donner un aperçu de nos vies en dehors du monde de la télévision. »

Une application « Beard Yourself »

Tous les membres de la série Duck Dynasty ont une grosse barbe et refusent de se raser. L‘application Beard Yourself, disponible sur Facebook app, a été créée pour permettre aux fans de voir à quoi ils ressembleraient s’ils étaient membres de cette famille.

Duck-Dynasty-beard

L’utilité première des réseaux sociaux et l’engagement de ses communautés, l’objectif ne doit pas être simplement de vendre, promouvoir ou parler de soi. Duck Dynasty est parfaitement parvenu a acquérir et engager de nombreux fans en proposant plus que de la simple publicité. Des vrais liens ont été tissés entre les personnages et le publics. La vision amusante, positive et créative des créateurs de Duck Dynasty en font un véritables succés aux Etats-Unis.

Source : www.roar.pro

Julien Bichon

Co-fondateur et rédacteur en chef de SocialTV.fr, je suis actuellement responsable marketing pour une société de conseil en IT. Grand passionné de sport je m’intéresse de près à l’actualité de la Social TV.

2 commentaires

  1. AudeNguyen dit :

    La barbe te va très bien Julien ! ;)

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