Social TV : François Hollande déchaîne Twitter !

hollande social tvCe jeudi 28 mars 2013, le président français François Hollande prenait la parole sur France 2, pour rassurer les français. Une soirée politique et un entretien avec David Pujadas qu’attendaient journalistes, médias mais surtout les français. On le sait, les évènements politiques en direct sont des contenus fortement commentés sur la toile. L’entretien de François Hollande n’a pas dérogé à la règle.

Social TV : audience TV et audience Twitter

L’entretien du président à rassembler environ 8 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 29,1% selon Mediamétrie. Le président s’est exprimé pendant une heure, et c’est à 20h46 que le pic d’audience a été atteint : 9,1 millions de téléspectateurs.

hollande twitter

Pic d’audience sur France 2 pour l’intervention du président de la République (courbe orange) (source TvTweet)

Concernant Twitter, d’après les chiffres publiées par TvTweet (analyse d’audience TV sur les réseaux sociaux), plus de 27 400 personnes se sont exprimées pour un total de plus de 117 116 tweets (soit 1666 tweets par minute, et 4,25 tweets par utilisateur).

Twitter au centre des débats

Les utilisateurs du réseau social s’en sont donnés à coeur joie. Ce fut une véritable bataille de hash-tags : d’un côté les pro Hollande avec le hashtag #AvecHollande, et de l’autre les français mécontents avec le hash-tag #StopHollande. Ces 2 hashtags sont rapidement arrivés en trending topics sur Twitter.

Toujours d’après TvTweet, les mécontents se sont davantage exprimés, avec plus de 32 000 tweets avec le hashtag #StopHollande et environ 22 000 pour le hashtag #AvecHollande. Mais nous pourrions aussi inclure le hashtag #SansHollande (8 100 tweets) et d’autres…

L’équipe du PS avait préparé l’évènement avec une équipe dédiée pour supporter le président.

ps twitter

L’équipe du PS rassemblée autour de l’entretien télévisé (source: BFM)

Live-tweet et photo reportage pour l’Elysée

L’Elysée a évidemment suivi de près l’intervention du président avec un live-tweet des phrases les plus chocs. En même temps, les photos officielles de l’entretien arrivaient sur le site de l’Elysée.

elysée tweet

 

Marc Lindner

J’évolue actuellement dans l’univers du mobile marketing et je m’intéresse de très près à l’ensemble de l’écosystème média-tv (chaînes, startups, hardware…).

2 commentaires

  1. Xav dit :

    A votre connaissance, est-ce que France 2 avait communiqué un hashtag specifique pour le suivi de l’entretien ? Ou dans le cadre d’émissions politiques, s’agit-il systématiquement de hashtags partisans et générés par les twittos ?

    • Marc Lindner dit :

      Bonjour Xavier,

      En règle générale, dans les émissions politiques, un hashtag est « proposé » ou « suggéré » par les médias ou les organismes / sociétés impliquées.

      Par exemple, l’Elysée avait avant le débat, proposé de suivre le discours sur Twitter via le hashtag #entretien.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.