Les 4 S du Second Ecran

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Lorsque l’on parle de Social TV, le terme Second Ecran n’est jamais bien loin. Ce dernier représente l’outil tangible (smartphone, tablette, ordinateur…) que manipule le téléspectateur lorsqu’il se trouve devant un programme télévisé, que ce soit pour découvrir du contenu directement lié à ce qu’ils regardent ou effectuer d’autres actions. Alan Wolk, « Global Lead Analyst » chez Piksel et auteur du blog « The Toad Stool By Alan Wolk « , nous fait part des 4 S qui caractérisent le Second Ecran : Social, Stories, Stats et Shopping.

Selon lui, même si une bonne partie des discussions autour du Second Ecran se concentre sur l’UGC (User Generated Content ou Contenu Généré par les Utilisateurs), celui-ci ne représente que la pointe de l’iceberg. En effet, la majorité des spectateurs ne créent pas de contenu et préfèrent laisser ce travail à d’autres, comme par exemple aux producteurs, aux distributeurs ou aux annonceurs. Pour ma part, je pense que nous assistons à de plus en plus d’engagement de la part des fans. Celui-ci se traduit notamment par un développement de l’UGC via le fan art* (posters, t-shirts à l’effigie des personnages…). Aussi, les programmes y portent de plus en plus attention et n’hésitent pas à les mettre en exergue. Durant l’exposition Game Of Thrones se déroulant dans plusieurs pays, une galerie était dédiée au fan art et présentait plusieurs créations qui avaient été envoyées au Tumblr officiel de la série. Une expérience Second Ecran où les fans sont également pris en compte serait une bonne manière de montrer leur importance au sein des programmes via, par exemple, des tweets drôles, des prédictions sur tel ou tel épisode, du fan art etc.

Le premier des 4 S d’Alan Wolk est le Social : Illustré par les médias sociaux, il jouera, selon lui, un rôle de plus en plus réduit au sein du Second Ecran. Assurément, même si des plateformes telles que Twitter bénéficient d’une audience importante face au nombre d’utilisateurs d’applications ou d’expériences Second Ecran ; elle ne représente qu’un petit pourcentage face à l’audience globale d’un programme, étant donné que la majorité des téléspectateurs ne sont pas sur Twitter. De plus, les discussions sur Twitter dépendent fortement du type de programmes (la télé-réalité, le sport engendrent un grand nombre de tweets comparés à des documentaires par exemple). Dès lors, le Social continuera à être proéminent pour un certain type de programmes, mais son importance en général se verra diminuée au fur et à mesure. Selon moi, il est trop tôt pour affirmer ce point, car l’engagement des fans croît également grâce à l’interaction que ces derniers peuvent avoir avec le programme. Ils peuvent notamment suivre les comptes Facebook ou Twitter des émissions/participants/acteurs et interagir avec eux durant des LiveTweet (ne pas hésiter à lire l’article de Julie Rageys sur le succès de la série « Scandal » sur Twitter) !

Puis, l’Histoire (Stories), ou le contenu, qui sera le facteur le plus important concernant le Second Ecran pour les séries et autres émissions scénarisées. Ces histoires, qui seront créées par les mêmes équipes qui ont forgé le programme, avec une aide occasionnelle des fans, peuvent être des « sneak peek »**, des interviews des acteurs, producteurs ou des éléments permettant d’approfondir l’histoire des différents personnages. L’avantage pour les chaînes et les annonceurs est que ce contenu fera perdurer la relation avec les fans après la diffusion, et prolongera leur visibilité et ainsi leur permettra d’avoir de nouvelles opportunités pour promouvoir leurs autres programmes et leurs produits.

Application Game Of Thrones présentant chaque personnage

Application Game Of Thrones qui présente chaque personnage

 

Ensuite, les Stats : Les statistiques, données, sondages, systèmes de votes, qui sont et seront particulièrement importants dans les émissions de compétition/télé-réalité où le téléspectateur exerce déjà un rôle majeur pour des éliminations de candidats par exemple. Le fait qu’il puisse voir en direct son influence sur les résultats se trouve être une expérience très engageante et les applications peuvent dès lors représenter un canal via lequel il tirera pleinement profit de son Second Ecran. De fait, ce « S » devrait être plus populaire durant les programme en direct.

Enfin, le dernier de ces 4 S est le Shopping : Le T-commerce (ou commerce par la télévision), qui sera généré après le visionnage du programme, sauf, peut-être, pour certains types de programmes comme ceux de cuisine ou bricolage/décoration. En effet, le placement de produit étant très présent au sein de ces derniers, il semblerait dès lors logique de trouver du T-commerce pendant ces émissions, où le multi-tasking est plus simple car le visionnage ne requiert pas une grande concentration. En revanche, pour les émissions scénarisées, Alan Wolk pense que le T-commerce aura lieu après leurs diffusions, lorsque le consommateur pourra se focaliser sur l’acte d’achat. Il pourrait d’ailleurs devenir une partie très lucrative dans l’écosystème publicitaire du Second Ecran.

Evidemment, chaque programme doit adapter la proéminence de telle ou telle caractéristique dans son dispositif Second Ecran afin de mener à bien les enjeux souhaités et ajuster le contenu en conséquence. Le but de ce dernier sera d’amener du trafic, renforcer la fidélité parmi les fans, promouvoir les épisodes suivants et servira également de plateforme pour les annonceurs. N’oublions pas également que de plus en plus de téléspectateurs regardent les programmes via le replay. De fait, les annonceurs se doivent de trouver des solutions afin d’interpeller le consommateur là où il se trouve.

Et vous, que pensez-vous de ces 4 S ? Faut-il en ajouter et/ou en modifier ?

* Le fanart ou fan art désigne en anglais toute œuvre réalisée par un fan et s’inspirant ou reproduisant un ou plusieurs personnages, une scène ou l’univers d’une œuvre existante, qu’elle soit littéraire, picturale ou audiovisuelle (Source : Wikipedia).

** Un « sneak peek » est un bref aperçu, un « coup d’œil » (sur un prochain épisode d’une série par exemple).

Source : www.toadstoolblog.com

Marina Carlos

Actuellement en recherche d’emploi dans le Social Media et/ou la Social TV, je scrute l’actualité de cette dernière, notamment concernant les séries TV.

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