La télévision d’Apple : la partie d’échecs a commencé

 itv-television-apple concept

Il est vrai, cette télévision fait fantasmer de nombreux geek partout dans le monde. Il nous paraissait intéressant de faire un point sur les dernières informations autour de cette mystérieuse TV. Mystérieuse car, rappelons-le, aucun communiqué n’a été émis de la part d’Apple à ce sujet. Tim Cook s’était simplement exprimé en affirmant que la télévision connectée avait un vrai potentiel et intéressait Apple. Pas un mot de plus, mais toutefois quelques indices, quelques coups qui laissent présager beaucoup de nouveautés… 

La télévision d’Apple, une TV mais aussi une console?

Ce scénario fait peur à toute l’industrie du gaming. Du cofondateur de Valve et patron de Steam, Gabe Nawell, qui annonce publiquement sa peur de l’arrivée d’Apple en tant que console dans les salons, jusqu’à un des créateurs de la Xbox, Natt Brown, qui s’exprime sur son blog et explique à quel point l’écosystème d’Apple pourrait prendre des parts de marché aux consoles déjà en place. Mais ne nous attardons pas sur ce point, nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article.
Notons au passage qu’avec iOS 7, Apple apporte 1500 nouvelles API dont une qui a attiré l’attention de pas mal de curieux, et qui apporte la prise en charge des manettes de jeux

Concept iTV

 

La production de la télévision se prépare…

C’est en tous les cas la dernière rumeur issu de l’Economic Daily News (un quotidien taïwanais), qui relate une rencontre, début aout, entre Apple, Corning, Foxconn et G-Tech Optoelectronics. La rumeur parlerait même d’une arrivée au premier trimestre 2014, avec deux dalles d’écrans (55 et 60 pouces).

Annonce de l’iTV en novembre 2013 ?

En voilà une autre belle rumeur, celle issue du VC MG Siegler dans son dernier podcast. Il affirme qu’un évènement aura lieu en novembre, et que cet évènement tournera autour de la TV. Il y a tout de même de fortes chances qu’il s’agisse d’une mise à jour de l’Apple TV et non de l’iTV… mais à suivre tout de même.

Le contenu de la télévision Apple, la pierre angulaire de ce nouvel écosystème

Durant la dernière semaine d’août, le site spécialisé Quartz, a même annoncé que plusieurs négociations entre Apple et HBO, ESPN et Viacom. Si cela se confirme, cela signifie tout simplement qu’Apple va entrer en concurrence directe avec les réseaux de chaînes câblées. Dernièrement encore, Apple aurait racheté le service Match.TV, un agrégateur de contenus de programmes web et câblés. N’oublions pas qu’Apple a déjà passé des accords avec la chaîne CW et avec la Time Warner Cable.

D’ici la fin de l’année nous en saurons bien plus, avec l’arrivée du nouvel iPhone et d’iOS 7…

 

Marc Lindner

J’évolue actuellement dans l’univers du mobile marketing et je m’intéresse de très près à l’ensemble de l’écosystème média-tv (chaînes, startups, hardware…).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.