beIN Sports dévoile son dispositif digital pour la Coupe du Monde 2014

beinsports
Nous ne parlons pas souvent de beIN Sports sur SocialTV.fr, c’est pourtant cette « petite » chaine payante qui a racheté les droits de diffusion de l’intégralité des matchs à TF1 pour montant avoisinant les  50 millions selon le Figaro. A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel, SocialTV.fr était invité jeudi 15 mai à la présentation de ce dispositif dont voici ce qu’il faut retenir.

Florent Houzot, directeur de la rédaction, a démarré la conférence en insistant sur le fait que bein Sports sera la seule chaîne en France à proposer une diffusion en directe de tous les matchs de la Coupe du Monde 2014. Bein Sports est une chaîne récente, lancée le 1er juin 2012, et qui fêtera donc son deuxième anniversaire à quelques jours du lancement de la Coupe du Monde. Aujourd’hui bein Sports compte plus de 1,7 millions d’abonnés. En plus de cette compétition la chaîne diffusera également Le Giro, Wimbledon, et les finales de NBA. beIN Sports veut s’installer comme la chaîne avec la plus belle offre de football jusqu’en 2020, puisque les droits de la Ligue 1 et de la Champions League ont été renouvelés jusqu’à cette date. La chaîne proposera une programmation 24 heures sur 24 (comme nous le rappelle la petite vidéo ci-dessous) avec des moyens humains et techniques à la hauteur de l’événement.

Quelques chiffres clés pour cette Coupe du Monde 2014 sur beIN Sports :

  • 64 matchs en direct
  • 5 émissions quotidiennes
  • 350 heures de programmes en directe
  • +300 collaborateurs mobilisés dans 3 pays, (France, Brésil et Qatar)

Laurent de Camas directeur Marketing et Business Development de la chaîne nous a ensuite présenté le dispositif digital. Bein Sports c’est évidement de la télévision, mais est aussi une présence importante sur le digital. Aujourd’hui on compte plus d’un millions cinq cent mille fans sur Facebook, et 261 000 followers sur Twitter. Ce dispositif sera axé autour de trois piliers.

Des contenus enrichis

beIN Sports proposera des contenus exceptionnels qui viendront enrichir leur offre. Ces contenus seront accessibles via le site internet, la page facebook et une nouvelle application qui sera lancé dans les jours à venir. A partir de cette appli, disponible sur android et iOS, les abonnés accéderont à des vidéos exclusives proposées par les équipes sur place. On trouvera aussi des statistiques exclusives, il sera par exemple possible de comparer les performances de plusieurs joueurs sur le terrain, comparer les performances des équipes et puis également les dernières infos, et les interviews à chaud. Le site dédié sera lancé le 4 juin. Sur les réseaux sociaux, toutes les émissions proposeront des choses, et un hashtag spécifique sera lancé : #beInBresil, qui permettra d’engager la conversation avec les abonnés, et d’avoir leur réaction.

beIN-CDM     beIN-Cdm-appli

Le multi-écrans

Le deuxième enjeu est de permettre l’accès au direct.Tous les matchs étant à des heures extrêmement confortables en France mais à 18h00 tout le monde n’est pas forcément chez soit pour regarder le télévision. Les abonnés pourront donc regarder les matchs sur leur deuxième écran  et accéder à toutes les chaines beIN depuis leur tablette ou leur smartphone.

Une offre OTT

beIN Sports est partie d’un constat. Ils ont en effet reçu plusieurs centaines de milliers d’appels sur leur call-center dont 30% venants de foyer qui reçoivent la télé par la TNT exclusivement et qui ne peuvent donc pas s’abonner à beIN Sports. Avec la Coupe du monde pas possible de laisser ces appels sans réponse. beIN Sports a donc investit pour innover en lançant une offre OTT via un player : beIN Sports connect qui permettra, via un abonnement sans engagement de 12€ par mois, d’accéder à toutes les chaines de beIN Sports et pendent la période de la coupe du monde à des contenus enrichis, comme par exemple du multi-caméra. Les abonnés pourront ainsi choisir parmi 6 angles différents (en partenariat avec la Fifa).

Julien Bichon

Co-fondateur et rédacteur en chef de SocialTV.fr, je suis actuellement responsable marketing pour une société de conseil en IT. Grand passionné de sport je m’intéresse de près à l’actualité de la Social TV.


1 commentaire

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.