Social TV Application : Interview of Zach Dugow, Insticator’s founder

 Insticator
Zach Dugow
Zach Dugow (@ZachDugow), Insticator’s founder and CEO, answered our questions about his application Insticator. Insticator was born of a combination between ‘instinct’ and ‘indicator’. It consists in permiting TV viewers to make predictions about their favorite shows in order to earn points, that they can exchange for real world prizes via the soon-to-come « Insticator Rewards Catalogue ». Traduction en français ci-dessous.

Insticator

SocialTV.fr : Can you give us some details about the creation of Insticator?

Zach Dugow : The idea for Insticator came to me  when I was watching TV with a bunch of my friends. We where watching Mad Men and an argument came up between me and a friend of mine on whether or not Don Draper was going to get divorced, and we bet on it. I thought : « Wouldn’t it be cool if people could win real world prizes predicting what would happen in there favorite shows? », essentially giving the viewer an extra incentive to root for certain outcomes.

Can you tell us some stats as far as Insticator is concerned? 

Currently we get about 40 000 – 60 000 page-views a month.  Our user base is growing daily but is still under 20 000. We believe that the launch of our rewards section will propel our growth tremendously. 

What is your point of view regarding the Social TV apps’ ecosystem?

I think there are a lot of applications that offer the user the same experience of « Check in and talk », which is a bit overdone. Applications that focus more on taking the user into a deeper experience with gamification will prove to provide a more valued product.

What are the next steps regarding your development?

We will be launching our reward section and open API in this next month.  Our open API will allow our different partners to embed Insticator into there native applications and websites and give them the ability to give a deeper content experience to there audience. In the next 3-6 months, we will be completing the development for our Native iOS and Android applications.

What TV Shows create the most predictions?

Right now, Homeland drives the most predictions in our system.  People LOVE all of the turns and twists and the show lends itself to the creative nature of our prediction team.

What is your business model?

We will be charging our API partners in a cost per action when we embed Insticator with there applications and media.  We will also be charging for our reward product campaigns, advertising, and ultimately providing access to our firehouse data and giving networks more insight into there viewers.

To conclude this interview, which TV Shows would you recommend to our readers and what can we wish Insticator for the year 2014?

I would recommend my favorite tv shows : Game of Thrones, Homeland, Mad Men, and Boardwalk Empire, you can’t go wrong with any of those. For 2014, you’ll see us growing with many more users and partnerships and hopefully well be operating in multiple continents in different languages.

If you want more information about Zach Dugow’s Social TV and gamification point of view, feel free to read this article.

A big thank you to Zach Dugow, for taking the time to answer to our questions.

[column width= »100% » background= »#f8f8f8″ padding= »10px »]En français : 

SocialTV.fr : Pouvez-vous nous donner quelques détails sur la création d’Insticator ?

Zach Dugow : L’idée de créer Insticator m’est venu lorsque je regardais la télévision avec un groupe d’amis. Pendant que nous étions en train de regarder Mad Men, un débat s’est engagé entre un ami et moi-même, à savoir si Don Draper allait divorcer ou pas, et nous avons parié sur ça. Je me suis alors demandé : « Ne serait-t-il pas super si les téléspectateurs pouvaient gagner des prix réels en prédisant ce qu’il allait arriver dans leurs séries préférées ? », en leur donnant ce facteur de motivation supplémentaire afin de soutenir certaines dénouements.

Pouvez-vous nous communiquer certains chiffres concernant votre application ?

Actuellement, il y a entre 40 000 et 60 000 pages vues par mois. Notre base d’utilisateurs s’accroît quotidiennement mais est encore inférieure à 20 000. Nous pensons que le lancement de notre catalogue de prix va propulser notre croissance.

Quel est votre regard sur l’éco-système des applications Social TV ?

Je pense qu’il y a beaucoup d’applications qui proposent aux utilisateurs la même expérience de « Check In et discutez », qui est, de fait, devenue quelque peu galvaudée. Les applications qui se focalisent à faire vivre à l’utilisateur une expérience plus enrichie via la gamification (ou ludification) vont prouver que ces dernières représentent un produit à plus forte valeur ajoutée.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Nous allons lancer notre catalogue de prix et une interface de programmation ouverte le mois prochain. Cette dernière va permettre à nos différents partenaires d’incorporer Insticator dans leurs applications natives et sites afin d’offrir à leurs audiences une véritable expérience avec du contenu enrichi.  Par ailleurs, dans les prochains 3 à 6 mois, nous allons compléter le développement de nos applications natives iOS et Android.

Quelles séries génèrent le plus de prédictions ?

En ce moment, Homeland est la série qui génère le plus de prédictions sur notre site. Les utilisateurs ADORENT tous les rebondissements et la série se prête bien au caractère créatif de notre équipe de prédictions.

Avez-vous un business model ?

Nous allons facturer nos partenaires de l’interface de programmation via le coût par action lorsque nous incorporerons Insticator dans leurs applications et médias. Aussi, nous facturerons les campagnes concernant les prix à gagner, la publicité ainsi que l’accès à nos données firehouse et les informations que nous pourrons apporter aux chaînes concernant leurs téléspectateurs.

Pour terminer l’interview, quelles séries conseillerez-vous à nos lecteurs et que peut-on souhaiter à Insticator pour l’année 2014 ?

Je conseillerai à vos lecteurs mes séries préférées : Game of Thrones, Homeland, Mad Men et Boardwalk Empire, qui sont des valeurs sûres. Pour 2014, vous allez assister à notre croissance avec davantage d’utilisateurs et de partenariats. Aussi, avec un peu de chance, nous serons actifs dans d’autres continents et disponibles en plusieurs langues.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vision de Zach Dugow concernant la Social TV et la gamification, n’hésitez pas à lire cet article.[/column]

 

Marina Carlos

Actuellement en recherche d’emploi dans le Social Media et/ou la Social TV, je scrute l’actualité de cette dernière, notamment concernant les séries TV.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.