« Apocalypse » : France 2 sur le terrain de la Social TV !

Apocalypse
La Social TV n’est plus une utopie, elle est bel et bien partie prenante des propositions éditoriales que nous font les chaînes de télévision. Si certaines sont plus investies dans le divertissement, France 2 nous prouve l’incroyable enrichissement permis par la Social TV avec son documentaire « Apocalypse ».

« Apocalypse » : revivez la Première guerre mondiale comme si vous y étiez

Apocalypse-1Depuis le 18 mars 2014, France 2 propose un programme inédit dont le contenu original marque sans aucun doute sa grille de programmation. Cette année 2014 marque l’anniversaire du centenaire de la Première guerre mondiale, plus connue sous le nom de 14-18. A cette occasion, France 2 a fait appel aux réalisateurs Isabelle Clarke et Daniel Costel, avec qui la chaîne avait déjà collaboré en 2009 en diffusant les documentaires « Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale » et «Apocalypse Hitler», grands succès d’audiences (plus de 100 millions de téléspectateurs dans le monde pour le premier, 6,1 millions sur France 2 pour le second). La chaîne publique réitère donc l’expérience cette année. Composé de cinq épisodes de 52’, avec les titres « Furie », « Peur », « Enfer », « Rage » et « Délivrance », la série regroupe plus de 500 heures d’images et propose une narration avec la voix de Matthieu Kassovitz. Production franco-canadienne, cette série documentaire se caractérise également par un excellent travail de recolorisation des images et par un travail du son. Vous ne regardez pas seulement un documentaire d’une incroyable richesse, et une véritable source d’information, vous voyagez dans le temps et vous pénétrez dans un des conflits les plus sanglants au monde. En traitant ce sujet historique palpitant, France 2 nous propose également de la modernité grâce à l’exploitation de la Social TV.

Une plateforme web complémentaire de la diffusion antenne

En plus du documentaire que le téléspectateur peut voir sur l’antenne, France 2 propose d’exploiter la consommation des contenus délinéarisés. Toute personne qui le souhaite peut ainsi aller directement sur le site dédié au programme. On peut y trouver une carte interactive qui donne accès à une multitude d’heures de visionnage supplémentaires. Cela représente une réelle pépinière d’informations exceptionnelles, comme des vidéos des archives des armées française, canadienne et américaine, totalement inédites. On peut également y retrouver de nombreux teasings des épisodes à venir, et des fiches pédagogiques qui présentent les principaux protagonistes de cette guerre, ou encore des infographies qui expliquent simplement les grands moments de ce terrible conflit. Si l’aspect pédagogique est très bien réalisé pour les parents comme pour les enfants, la plateforme permet également de se divertir en visualisation des vidéos du making-off. Aucun détail ne peut échapper aux téléspectateurs ! Cette plateforme est véritablement le complément de l’écran principal et témoigne de la réelle prise en compte de la convergence des médias. Internet devient ainsi un atout complémentaire et non une concurrence pour proposer de l’inédit via du contenu supplémentaire. Il développe ainsi la fonction informative du documentaire diffusé à l’antenne.

Avant, pendant, après : comment France 2 propose un réel enrichissement de Social TV

Ce documentaire s’accompagne d’une réelle stratégie digitale qui en fait un cas d’école en termes de Social TV. En effet, il y a tout d’abord la plateforme interactive qui apporte des contenus additionnels. Mais surtout, elle propose une expérience d’enrichissement lors de la diffusion antenne. Le téléspectateur regarde le documentaire sur la télévision et se connecte sur la plateforme, accessible sur un ordinateur, un smartphone, ou une tablette. Il peut alors se voir suggérer des vidéos adaptées à ce qu’il visionne. Le but ? Informer toujours plus la personne qui regarde son programme en lui permettant d’exploiter tous les écrans disponibles de son foyer. Il s’agit donc d’une véritable proposition Social TV. La chaîne réalise également son rôle et ses missions en proposant différents dossiers et jeux autour du thème de la Première Guerre mondiale. Et la durée de vie du programme sera développée grâce à la mise en place d’un documentaire web série, sur iPad et le web, « Apocalypse – 10 destins » (apocalypse-10destins.com). Grâce à l’immersion totale de l’internaute dans l’histoire de la guerre de 14-18, c’est une véritable mine ludique qui est proposée aux téléspectateurs ayant apprécié la diffusion à l’antenne du documentaire.

Vous l’aurez compris, France 2 est pleinement intégrée dans les choix d’exploiter le digital en complément de sa diffusion antenne. Des contenus additionnels, à la gamification, et à la réalisation d’une web série animée, tout a été pensé pour faire de ce programme un véritable exemple de Social TV !

Cédric Delblat

Passionné de Social TV, et plus largement par la télévision et les médias, je m’interesse fortement à toutes les problématiques liées à l’économie, les stratégies de communication digitales et l’avenir de l’audiovisuel. Manager, je suis en train de mettre en place ma société en production de contenus web et en stratégie digitale. Je donne également des cours d’économie audiovisuelle, d’enjeux de la télévision et de stratégies de communication digitales à l’université et dans divers établissements privés.

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