About Kate: la nouvelle expérience crossmedia d’Arte

crossmedia-about-Kate
A partir du 27 avril Arte diffusera une nouvelle série intitulée About Kate. Cette série novatrice offrira une expérience crossmedia aux téléspectateurs qui seront invités à explorer les méandres des névroses d’une jeune femme de trente ans à la recherche de son identité.

About-kateUn dispositif crossmédia important a été mis en place par Arte Creative. Il permettra en plus de la diffusion de suivre l’actualité de Kate via un site web, une application smartphone ou tablette et un compte Facebook. Sur le site web, les internautes pourront revoir les épisodes en replay mais aussi retrouvés les traces laissées par Kate lors de ses navigations. Un onglet « dossier Kate » permettra de voir les mots-clés tapés par la jeune femme sur son moteur de recherche, écouté sa musique, consulter les sites qu’elle visite et les forums sur lesquels elle réagit. Son comportement deviendra ainsi totalement transparent pour quiconque souhaitera tout savoir de sa vie. Les téléspectateurs qui le souhaitent pourront également participer à la réalisation de la série en proposant des images, des vidéos et des sons qui seront ensuite intégrés à la série à partir du troisième épisode.

Adresse du site : http://kate.arte.tv/fr

L’application smartphone et tablette, développé en partenariat avec Arte et l’institut de recherche fraunhofer sera synchronisée en temps réel lors des épisodes grâce à un système de reconnaissance par empreinte sonore. Concrètement cela veut dire que lorsque le téléspectateur découvrira Kate répondant aux interrogations de sa thérapeute, il pourra lui-même répondre à ces questions, au format QCM via l’application. Il découvrira ainsi son profil psychologique ou encore l’impact des nouvelles pratiques numériques sur son quotidien. L’application est disponible sur iOS et Android.

googleplay-about-Kateappstore-about-kate

Pour aller encore plus loin, les internautes pourront retrouver Kate sur Facebook, l’ajouter comme ami, lui écrire des messages et voir son statut. Lorsque la jeune femme sera connectée à l’écran elle le sera également sur facebook et ses posts s’afficheront simultanément. Une expérience complètement nouvelle et surement troublante pour les téléspectateurs.

Page Facebook de Kate : facebook.com/kate.harf

Grace à ce dispositif Arte fait disparaitre les frontières entre l’espace réel et virtuel, l’internaute peut se glisser dans le rôle d’un thérapeute, d’un ami, d’un patient ou prendre une part active à la narration. La série qui compte 14 épisodes sera diffusée à partir du 27 avril jusqu’au 27 juillet.

Et vous que pensez-vous de ce dispositif crossmedia mis en place par Arte ? 

Julien Bichon

Co-fondateur et rédacteur en chef de SocialTV.fr, je suis actuellement responsable marketing pour une société de conseil en IT. Grand passionné de sport je m’intéresse de près à l’actualité de la Social TV.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.