Hashtag sur Facebook : bonne ou mauvaise idée?


twitterIl y a plusieurs jours, le Wall Street Journal publiait une information relative à l’intégration du hashtag (#) sur Facebook. Aussitôt démenti par Facebook, la nouvelle n’a laissé personne indifférent. Que cette information soit vérifiée ou non, interrogeons-nous sur les opportunités éventuelles de cette évolution.

Suite à cette news, un porte-parole de Facebook a immédiatement réagit : « Nous ne faisons pas de commentaire sur les rumeurs ou les spéculations ». Et il a raison, parce qu’au delà de la fonctionnalité basique d’ajouter un hashtag dans les messages, c’est surtout le symbole qui est très fort. Le hashtag est la propriété de Twitter et il lui est associé puisqu’il en est le créateur. Pour rappel, le hashtag est un mot utilisé avec un dièse devant (exemple #socialtv) et qui permet ainsi de classer un groupe de discussion. Lorsque les internautes suivent une émission TV, ils vont par exemple utiliser un hashtag pour identifier leurs messages dans une catégorie. Lorsque vous suivez Game of Thrones, vous pourrez utiliser le hashtag #GOT pour suivre tous les messages relatives à la série.

Instagram & les hashtags

Utiliser le hashtag pour Facebook est une évolution intelligente et logique. N’oublions pas qu’Instagram a été acheté par Facebook et utilise énormément les hashtags. Que les hashtags soient disponibles sur l’ensemble des services Facebook apparait donc comme une évolution naturelle. Facebook a annoncé que sa timeline serait mise à jour prochainement : les photos auront une importance grandissante, donc les hashtags a fortiori.

Facebook Graph Search

facebook-hashtagEn annonçant la possibilité de faire des recherches intelligentes, Facebook offre des possibilités infinies pour passer des heures à chercher des informations sur nos amis avec le Graph Search. Mais d’expérience, on se rend compte que la démarche de faire une recherche n’est pas une démarche spontanée. Etre guidé dans sa recherche par l’intermédiaire de sujets tendances, de groupes de discussions ou autre permet de flâner et de passer du temps à consulter du contenu, en étant guidé (Wikipedia en est le parfait exemple). Le hashtag rendrait possible cette organisation.

Facebook vs Twitter : fight!

Intégrer le hashtag est un symbole, c’est reconnaître que Twitter mène la danse. Les deux sociétés concurrentes chassent les mêmes annonceurs avec des produits certes différentes, mais qui tendent à se rapprocher. Si Twitter travaille dur pour s’emparer de la publicité TV, Facebook n’est pas en reste et continue de regrouper un milliard d’utilisateurs actifs. Twitter a réussi à créer le réflexe du hashtag, et Facebook va s’en emparer. Très certainement pas à court terme, mais in fine on retrouvera le même symbole.

#Et #vous #, #vous #en #pensez #quoi #?

 

 

Marc Lindner

J’évolue actuellement dans l’univers du mobile marketing et je m’intéresse de très près à l’ensemble de l’écosystème média-tv (chaînes, startups, hardware…).

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