M6 surfe sur le participatif avec #LFAUIT

La-France-a-un-incroyable-talent

Avec le lancement de la huitième saison de « La France a un incroyable talent », M6 confirme sa volonté d’intégrer toujours plus de participatif dans ses programmes : petit retour sur le dispositif social développé autour de l’émission.

Si le premier épisode de la saison diffusé mardi dernier a fait de très beaux scores avec plus de 4 millions de téléspectateurs (soit + de 200 000 téléspectateurs par rapport à l’audience 2012), M6 le doit certainement en partie à la communauté fédérée autour de #LFAUIT. Et le sait : la chaîne ne cache pas sa volonté d’engager toujours plus ses téléspectateurs et télénautes… et leur propose même pour cette saison de s’impliquer et de devenir juré de l’émission! 

Pour la saison 2 de « La belle et ses princes presque charmants », il était déjà possible sur l’interface replay de commenter les actions et décisions des protagonistes. Cette fois-ci, l’application Connect (disponible sur second écran) permet de réagir immédiatement et de donner son avis en temps réel sur les programmes, via le biais notamment de sondages réguliers partageables sur les réseaux, ou encore d’un LT intégré. 

Interface du buzzer M6 #LFAUIT

Twitter joue d’ailleurs un rôle toujours plus conséquent en se faisant partie intégrante de l’émission : une incrustration à l’écran permet de voir défiler les commentaires des twittos et de mettre en avant certains bons mots ou avis pertinents.  

Enfin, pour parfaire l’implication, M6 propose également un « buzzer » qui permet au spectateur de se glisser dans la peau d’un des jurés et de donner son propre verdict sur le candidat. 

Et vous, cette nouvelle formule #LFAUIT, vous buzzez ou vous aimez ? 

A suivre dans les prochains épisodes !

Klervi Dalibot

Actuellement responsable marketing dans la culture. Passionnée des médias, je m’intéresse particulièrement aux nouveaux usages de consommation audiovisuelle.

4 commentaires

  1. J’ai trouvé personnellement le dispositif très léger. On dirait que peu de moyen sont mis en place sur le second écran M6 Connect.
    En effet, on ne peut que appuyer sur « Je buzze » ou « J’aime ». Ok, mais où est l’intérêt? Il n’y a aucun point calculé, ni classement, ni prix à gagner. Et ce n’est pas les quelques questions supplémentaires qui arrivent de façon aléatoire qui vont améliorer l’expérience.
    Après, TF1 ne fait pas beaucoup mieux même sur une émission comme The Voice. Il y a bien un système de point, classement et prix, mais c’est peu développé.
    Maintenant, ça n’est qu’un début et j’applaudis les initiatives en espérant que les moyens attribués aux prochaines seront nettement supérieures… car oui, je pense que c’est principalement dû à un manque de moyen (humain et financier) et non un manque d’idée et de volonté.

    • Bonjour David, merci pour votre très pertinent commentaire.
      Je suis parfaitement d’accord avec vous sur le potentiel et les développements que pourraient connaître une telle application.
      Cependant, bien que les démarrages des dispositifs social tv soient parfois timides, cela démontre une volonté des chaînes, et ici de M6, d’aller sur ce terrain et c’est ce que nous avons souhaité souligner et saluer. De ce type d’initiatives naîtront je l’espère des dispositifs plus aboutis, et cela ira certainement de paire, comme vous le dîtes, avec de plus gros moyens alloués (ce qui sera certainement lié à une réflexion sur la monétisation de la social tv).
      Je vous remercie de votre retour et vous dis à très bientôt sur Socialtv.fr !

      • Nous partageons donc le même avis et les mêmes espoirs.
        D’ailleurs, je suis en plein dedans en Suisse à la RTS. Nous avons proposé les premières expériences Social TV cette année et comptons bien ne pas nous arrêter en si bon chemin 🙂

  2. nonogogo dit :

    Ce soir, cet homme élastique a fait le show a mis le feu
    au plateau et ça j’achète !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.