Que faut-il attendre de la nouvelle TV d’Apple?

Apple TV Concept

Concept de Guilherme Martins Schasiepen

 

Apple faisait rêver, et continue encore un peu. Depuis l’iPad, Apple n’a pas continué à convaincre sur sa capacité d’innovation, mais force est de constater que la marque à la pomme continue d’entretenir les rumeurs sur ses futurs produits. L’objectif de cet article n’est pas tant de relater l’ensemble des rumeurs liées à la sortie de la prochaine télévision d’Apple, que de mesurer l’impact qu’elle pourrait avoir dans l’éco-système audiovisuel.

Les produits Apple et la télévision

Apple a bouleversé l’univers de la musique avec iTunes. Puis, elle a innové dans le secteur de la téléphonie avec son iPhone. L’iPad, plus récemment, a encore prouvé la capacité de cette société à inventer des produits de qualité qui changent notre quotidien. Lorsque l’on porte un regard sur toute la gamme de produits Apple et surtout sur le nouveau comportement de consommation, il y un produit technologique qui manque cruellement à cette liste. Un produit utilisé 4 heures par jour et qui trône au coeur de chaque foyer, depuis des dizaines d’années : la télévision.

La télévision Apple sera révolutionnaire ou ne sera pas

Les rumeurs se succèdent et permettent de commencer à se faire une idée. Selon Digitimes, Foxconn (le sous-traitant chinois d’Apple depuis des années) travaillerait sur le développement d’une TV LCD. Toujours selon Digitimes, la production se fera au début de l’été 2013 et l’écran sera 2 fois supérieur à ce que l’on peut retrouver sur le marché (avec une résolution de 2840 x 2160) : il s’agit d’un format Utra HD, aussi appelé 4K. On apprend aussi que la télévision sera connectée et contiendra des applications, sans doute via iTunes. Cette TV devrait, comme les dernières TV Samsung, être dotée de contrôle par la voix et par les mouvements. Le coût des écrans Ultra HD est très cher et on peut légitimement se poser des questions sur la véracité des informations diffusées.

Mais connaissant Apple, on ne peut pas imaginer la sortie d’une simple télévision connectée, même synchronisée à iTunes et à l’Appstore. Elle doit pouvoir proposer une expérience nouvelle. La domotique est un sujet très important qui pourrait intéresser Apple. Il y a 2 ans, certains analystes expliquaient justement qu’Apple avait une opportunité énorme de prendre une place au sein de chaque foyer avec une TV qui ne se limiterait pas uniquement à consulter du contenu, mais aussi à piloter l’ensemble de sa maison. On sortirait alors du simple cadre de la télévision classique comme nous la connaissons à l’heure actuelle.

La guerre du contenu

 

Apple TV iTunes iTV

Interface Apple TV

Les pure players (Amazon, Netflix…) et les chaînes (TF1, M6, Canal+…) produisent du contenu. Les constructeurs en ont besoin pour apporter de la valeur à leurs produits. Car ce qui va motiver l’achat d’une TV par rapport à une autre, au delà des caractéristiques techniques, c’est la qualité du contenu disponible, mais surtout la quantité. D’où la quête perpétuelle de partenariats des constructeurs avec les chaînes. Les réseaux câblés ont une capacité énorme pour recommander une TV, les constructeurs ont donc intérêt à s’en rapprocher. 

L’autre enjeu concerne les applications et les stores. L’App Store d’Apple a largement contribué au succés de son téléphone, et c’est le nombre d’applications et sa qualité qui est régulièrement mis en avant par Apple. Sur la télévision on va se retrouver dans une configuration où les développeurs vont avoir à choisir sur quelles plateformes il souhaiteront proposer leurs apps. Les constructeurs s’allient pour permettre à un développeur une compatibilité sur plusieurs types de TV, de constructeurs différents. Mais Apple a déjà une quantité de développeurs indépendants absolument gigantesque, qui peut lui permettre de se développer très rapidement sur un langage déjà approprié.

La question du nom de la future télévision d’Apple

Lorsque l’on évoque le nom de la future télévision d’Apple, les médias utilisent généralement le nom d’iTV. Sans trop de surprise, après l’iMac, l’iPhone, l’iPad… la télévision devrait s’appeler iTV. Mais il y a un mais. Le soucis réside au UK : un réseau câblé en Angleterre se prénomme déjà iTV. Lorsque les premières rumeurs avaient débutées en 2010, le CEO du réseau iTV était déjà monté au créneau en expliquant que leur réseau possédait une forte identité à forte valeur ajoutée; comprenez : « Si Apple décide d’appeler sa télévision iTV, nous ne le laisserons pas passer ». Depuis ce jour, Apple (évidemment) et le réseau iTV ont toujours déclaré ne pas être en contact

Et vous qu’en pensez-vous, qu’attenderiez-vous d’une télévision Apple? Qu’est-ce qui vous pousserait à l’acheter? 

Marc Lindner

J’évolue actuellement dans l’univers du mobile marketing et je m’intéresse de très près à l’ensemble de l’écosystème média-tv (chaînes, startups, hardware…).


1 commentaire

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.