La série Scandal au coeur de Twitter

Scandal-SocialTV
La série Suits a ses « suitors », Scandal, elle, a ses « gladiators », le nom donné à ses plus fidèles fans. Le drama politique d’ABC est une des séries network les plus commentées sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. En Janvier dernier, Scandal générait environ 2 200 tweets à la minute, soit une moyenne de 132 000 tweets/épisode. A quoi est du ce succès ? Eléments de réponse à suivre.

 

Kerry Washington alias Olivia Pope dans ScandalLa population afro-américaine mobilisée sur Twitter.

En effet, Olivia Pope, l’héroïne de la série est interprétée par Kerry Washington, une actrice afro-americaine. On n’avait pas vu une actrice noire dans un premier rôle à la télévision américaine depuis près de 30 ans ! De quoi faire réagir la population noire qui selon Gene Dembry, bloggeur sur NPR, représenterait un quart des utilisateurs de Twitter.

 
L’équipe de la série très active

Mais son succès sur Twitter n’est pas du qu’à ça. La plupart des membres de l’équipe sont présents sur le site de microblogging, à l’instar de Shonda rimes, la créatrice de la série qui communique et tweet très efficacement.

Elle remercie souvent les fans.

 

Elle les retweete et le plus important, elle live-tweete tous les épisodes ainsi que les rediffusions, ce qui renforce le sentiment de communion avec les fans.

 

Les autres membres du casting suivent son exemple et répondent aux fans grâce à l’utilisation du hashtag #askScandal.

 

  

Twitter intégré à la communication globale

Twitter a pris une telle importance pour la série qu’il est directement intégré à la fin des promo télévisées :

Mais c’est lorsque la série n’est plus en diffusion, entre deux saisons, que la stratégie digitale atteint son sommet ! 

En août, la stratégie consistait grâce à l’aide des Gladiators, les fans déjà existants, à recruter de nouveaux fans via Twitter toujours. En utilisant le hashtag #ScandalRecruitment, 30 raisons de devenir un Gladiator ont été données tout au long du mois.

Parmi ces raisons, des photos dans les coulisses :

Mais aussi l’utilisation de tweets d’autres célébrités :

 

En Septembre, le compte Twitter de la série a incité les fans à revisionner les épisodes de la saison précédente avec le hashtag #ScandalRewatch : 

 

Grâce à cette stratégie digitale pensée en amont, le compte Twitter a pu continuer à gagner de nouveaux followers et par conséquent, potentiellement de nouveaux téléspectacteurs !

Evolution followers Scandal

Julie Rageys

Community manager, ancienne assistante de prod, passionnée par les séries télévisées et un peu (beaucoup) fangirl.
Je suis ouverte aux opportunités professionnelles.

3 commentaires

  1. David Liger dit :

    ENORME !
    Le sentiment de proximité s’accentue entre les téléspectateurs et le programme grace au LT ou autres intéractions avec les medias sociaux mais en plus , si la productrice s’y met… il y a inévitablement un accroissement de l’expérience utilisateur !

    Sont forts ces ricains 😉

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