« Sharknado » : L’attaque de requins a créé un raz-de-marée sur Twitter !

Sharknado Twitter

« Sharknado » était le phénomène Social TV de la semaine dernière aux Etats-Unis !  Alors qu’on pourrait croire que ce sont les programmes à forte audience TV qui ont la plus grande audience sociale, ce film nous prouve bien le contraire. Revenons en détail sur cet événement qui a déchaîné les twittos américains !

« Sharknado », scénarisé par Thunder Levin, est un téléfilm totalement insolite mettant en scène une tornade remplie de requins qui s’abat sur Los Angeles. Pour vous donner une idée du niveau grotesque de ce film, nous vous proposons de regarder une compilation des temps forts :

Diffusé la semaine dernière sur la chaîne américaine Syfy, ce nanar n’a rassemblé que 1,37 million de téléspectateurs mais a provoqué un buzz sans précédent sur les réseaux sociaux. Avec jusqu’à 5000 tweets par minute, « Sharknado » est arrivé en tête des trending topics sur Twitter et a généré au total 318 232 tweets lors de sa diffusion (soit 17% des tweets autour de la télévision durant ce soir-là).

« Sharknado » étant la contraction des mots « shark » (requins) et « tornado » (tornade), certains twittos se sont mis à imaginer d’autres jeux de mots et d’autres scénarios !  

sharknado jeux de mots 2

sharknado pitch 

sharknado jeux de mots

La Croix Rouge à Oklahoma a également réagi à cette attaque de requins !

Sharknado croix rouge

Selon un communiqué de la chaîne Syfy, il s’agit du programme TV le plus commenté sur les réseaux sociaux de toute son histoire. Avec 387.000 interactions sociales (dont 97% via Twitter), le film a battu « Big Brother » sur CBS ainsi que le programme de MTV, « Girl code », retransmis le même soir. 

Sharknado graph

Bien que ce film n’ait été diffusé qu’aux Etats-Unis, les réactions sur Twitter ont également gagné d’autres pays comme les Pays-Bas, l’Australie et la France.

Sharknado réactions 4

Mais ce buzz ne s’est pas créé tout seul. En effet, la conversion sociale autour du film avait déjà commencé l’an dernier lorsque celui-ci venait d’être annoncé. 

Sharknado teasing

Par ailleurs, Craig Engler, le Directeur Général de Syfy Digital, a contribué à la construction du buzz, des heures avant la diffusion du téléfilm, en retweetant les commentaires des fans impatients de découvrir le film, en créant du teasing autour du programme et en participant aux conversations des internautes parlant du film.

sharknado countin

Pendant la diffusion, les posts des téléspectateurs les plus drôles ont également été retweetés par le compte Twitter de la chaîne, pour montrer aux fans que celle-ci les écoute et souhaite interagir avec eux. Selon Craig Engler, les fans adorent ceci car lorsque leurs commentaires sont retweetés par la chaîne, ils connaissent 15 minutes de gloire sur Twitter ! Pendant le « Live Tweet », il est aussi primordial de rebondir sur les moments forts du programme et de demander l’avis des internautes. Cette démarche a pour but de renforcer et amplifier la conversation sociale.

De plus, de nombreuses célébrités et influenceurs ont pris part au phénomène, dont des journalistes comme David Burge ; le magazine d’information américain, le Time ; le producteur et scénariste de la série « Lost : les Disparus », Damon Lindelof ; l’acteur et écrivain américain, Wil Wheaton, qui est suivi par 2,4 millions de fans sur Twitter ; l’acteur de la série Glee, Cory Monteith (décédé le weekend dernier) ; mais aussi Patton Oswalt, Mia Farrow, Elizabeth Banks et Olivia Wilde.

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sharknado reporter

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Les meilleurs tweets de Will Wheaton ont été retweetés plus de 10 335 fois !

Pour donner plus de visibilité aux tweets des membres les plus influents de sa communauté, Craig Engler les a également retweetés et a interagi avec ces derniers. Il a d’ailleurs proposé, sur le ton de l’humour, un rôle aux actrices Mia Farrow et Olivia Wilde dans la suite de « Sharknado », que Wil Wheaton est en train d’écrire !

sharknado olivia wilde

Pour prolonger l’univers du programme, Craig Engler a publié, le lendemain de la diffusion du film, les prévisions météo de la veille, en remplaçant le soleil par une tornade de requins :

 sharknado météo

En outre, après avoir confirmé, le 17 juillet dernier, qu’une suite de « Sharknado » était dans les cartons, la chaîne Syfy a souhaité intégrer la communauté de fans dans la préparation de ce deuxième volet. Elle a dès lors lancé un concours sur Twitter pour laisser au grand public le choix du titre de « Sharknado ». Les twittos peuvent faire part de leurs idées sur le compte @SyfyMovies, en n’oubliant pas d’inclure le désormais célèbre hashtag #Sharknado !

sharknado title

De nombreuses propositions ont déjà été faites, comme « l’ouragan de requins » (Sharkicane = shark + hurricane), « le volcan de requins » (Sharkano = shark + volcano) ou encore « l’avalanche de requins » (Sharkalanche = shark + avalanche).

sharknado visuel

Ce bel exemple de buzz autour de la télévision illustre la nécessité d’animer les communautés de téléspectateurs avant, pendant et après la diffusion de l’émission. Ce sont les 3 moments clés à ne surtout pas manquer, si l’on souhaite prolonger la durée de vie d’un programme. Une telle stratégie vous permettra d’augmenter l’audience TV le jour J, de générer un maximum d’engagement sur les réseaux sociaux, de fidéliser les téléspectateurs et de prolonger l’émission après sa diffusion.  

En bref, aujourd’hui, le succès d’un programme TV passe aussi par l’animation des communautés online !

 

Sources : When a #Sharknado attacks! How the phenomenon happened on Twitter ; « Sharknado » : Une attaque de requins affole Twitter aux Etats-Unis ; « Sharknado » : Un deuxième volet déjà en préparation chez Syfy ! ; @SyfyMovies

Aude Nguyen Van Phu

Ma forte affinité pour les séries TV et les médias sociaux m’a amenée à m’intéresser de près à l’actualité de la Social TV et aux innovations en termes de télévision connectée. J’ai d’ailleurs achevé mon Master II Webmarketing à l’ESSCA avec la réalisation d’un mémoire à propos de l’impact de la Social TV sur la fidélité des téléspectateurs à un programme ou une chaîne de télévision.

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