AJ+ l’application 2nd écran d’Al Jazeera

ajr
Le journalisme et le numérique commencent juste à s’apprivoiser. Si certaines pratiques deviennent presque communes (le web documentaire par exemple est une pratique journalistique qui s’est considérablement démocratisée ces dernières années), d’autres sont encore assez expérimentales. C’est le cas par exemple de AJ+, la nouvelle application lancée par la chaîne d’informations qatarie, Al Jazeera.

L’application, est disponible gratuitement sur iOs et Android et a été officiellement lancée début septembre. Pour l’instant elle est uniquement disponible en anglais, mais une version en arabe est prévue prochainement.  Là où le cas de AJ+ est intéressant, c’est que l’application provient d’une chaîne d’information traditionnelle et non d’un nouveau média.

L’idée étant de produire du contenu et d’engager non pas un simple public mais plutôt une communauté.

L’utilisateur, s’il veut profiter de l’ensemble des contenus et faire partie de la communauté peut commencer par s’inscrire via son login Facebook ou Twitter. Les informations sont présentées sous la forme de piles thématiques (qu’on fait défiler de haut en bas)  constituées de différentes ‘cartes’ qui viennent développer la thématique choisie. Chaque carte peut être sauvegardée ou partagée sur les réseaux sociaux.

Parmi ces cartes, on trouve:

*de courtes vidéos venant expliquer succinctement un fait d’actualité (courtes vidéos explicatives disponibles sur la chaîne Youtube d’AJ+),

*des questions où l’utilisateur est appelé à donner son avis sur ce fait d’actualité par des commentaires (appelé littéralement à donner son avis ‘Speak your mind’)

*des votes où cette fois il est appelé à répondre par ‘Oui’ ou ‘Non’ à une question

*des infographies

*des quizz

En résumé, des contenus multimédias, faisant la part belle et mettant en valeur les avis des lecteurs (trolls des fois malheureusement aussi…) le tout avec un design épuré. Epuré et sans publicité. Le constat a de quoi surprendre si on se réfère aux autres applications de TV. Alors quid du modèle économique de AJ+? Yaser Bishr, directeur exécutif du développement et de la stratégie estime possible qu’ AJ+ tente un jour le contenu sponsorisé ou même monétise ses propres vidéos, et que de façon générale il pense à plusieurs pistes.  Il souligne aussi qu’à priori Al Jazeera n’est pas soumis à beaucoup de pression économique, vu que la chaîne est financée par la famille royale…

Au final, AJ+ constitue un modèle d’application intéressant de par plusieurs aspects: tout d’abord parce que cette application 2nd écran n’appartient ni au domaine de la fiction ni à celui du divertissement ; et que, même si elle provient d’une chaîne d’informations dite traditionnelle; elle amène un contenu spécifique pour le mobile en créant et engageant une communauté autour de faits d’actualité.  Petit reproche tout de même: les piles thématiques ne sont pas supprimées et ne disparaissent pas, elles sont par contre mises à jour au besoin. Du coup, niveau design, le scroll haut/bas des différentes piles peut sembler un peu long…

Célia Ramain

Ex assistante de programmes tv internationaux et ex assistante de prod’, passionnée par le transmedia, je travaille actuellement avec une société de production sur un projet alliant transmedia et pédagogie.


Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.