Partagez vos moments télés avec Snap TV

snaptv
Les chaînes télévisées s’évertuent à diversifier leur offre second écran. C’est le cas de RTL-TVI, média télévisé belge francophone, RTL-TVI a lancé début avril sa nouvelle application « Snap TV ». Une application qui permet au public de partager des moments télévisés avec sa communauté grâce à de brèves capsules vidéos.

Snap TV est donc entrée dans le milieu très restreint des applications second écran des chaînes télévisées. Développée par le groupe bruxellois Tapptic, l’application permet de partager avec ses amis des moments de l’émission que l’on est entrain de regarder sur l’une des trois chaînes de RTL.

Le principe est simple, il suffit de sélectionner la chaîne souhaitée dans Snap TV (RTL-TVI, Club RTL ou Plug RTL), l’application affiche alors les 5 dernières minutes du programme en cours. Il suffit ensuite de choisir les 30 secondes d’émission que vous voulez partager, et de poster la vidéo agrémentée d’un petit commentaire sur Twitter, Facebook ou de l’envoyer par email.

Screenshot

La quasi totalité des programmes est disponible via l’application. Les films et certaines séries ne sont pas contre pas accessibles, pour des raisons de droits d’auteur. Si d’autres chaines proposent également ce genre d’interactions, aucune ne donne la possibilité de le faire avec l’intégralité de sa grille de programme.

L’éphémérité gage de jeunesse

Une fois postée sur les réseaux sociaux, la vidéo, ou Snap, de 30 secondes sera alors visible pendant 72 heures avant de disparaître. La ressemblance avec Snapchat a été longtemps réfléchie. La chaîne souhaite toucher un public jeune et adepte de ce genre de plateforme, une manière de faire connaitre leurs programmes au jeune public. C’est aussi une manière d’attirer les annonceurs. L’application Snap TV offre aux annonceurs une nouvelle plateforme et un nouveau public, Snap TV leur permet d’investir également sur les supports second écran.

Une application simple d’utilisation

l’application s’avère être très réactive et facile d’utilisation. Ce qui est essentiel lorsqu’on joue sur l’instantanéité et l’émotion du moment. On doit pouvoir rapidement trouver le moment recherché et aussi rapidement le partager sur les réseaux sociaux.

Une application efficace, mais encore faut-il avoir le réflexe du « Snap », ce qui est moins évident. Une fois la curiosité de la découverte passée, on ne pense plus forcement à ouvrir l’application. Il reste donc à voir si l’engouement du public sera  au rendez-vous.

Snap TV est disponible gratuitement sur le site de RTL et aussi sur l’App Store et le Google Play.

Aline Rasseau

Journaliste passionnée de télévision, je m’intéresse beaucoup aux nouveaux médias et aux nouveaux modes de communication. Je suis aussi férue d’équitation!
Et actuellement à la recherche d’un emploi.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.