Social TV app : interview du fondateur de TiVipedia

tivipedia 

Nous partons à la rencontre d’une nouvelle startup spécialisée dans la partie applicative de la social TV. Le président de Tivine Technologies nous présente son nouveau service, ses ambitions et nous donne son avis sur l’évolution des apps social tv.
SocialTv.fr : Pouvez-vous nous donner quelques détails sur TiVine : sa création, l’équipe, le concept?

Nicolas Mercouroff : TiVine Technologies est une jeune startup créée en 2013 par 4 associés venant du monde de la télévision et des télécom. C’est au total la 4ème startup que nous créons, séparément ou en commun. 

Le concept vient de deux observations très simples. La première concerne une des attentes fondamentales des téléspectateurs face au petit écran, qui est d’en savoir plus sur le contenu des émissions regardées: quel est le nom de l’acteur, quel âge a ce présentateur, où trouver les références du livre évoqué, où se situe la ville décrite, etc. ? 

La seconde observation concerne l’ergonomie d’un outil du quotidien de chacun : alors que nos téléphones ont bénéficié d’une évolution drastique depuis 10 ans, il existe un équipement dont l’ergonomie n’a quasiment pas changé depuis des décennies: la télécommande de sa télévision. Notre vision est que cette télécommande va évoluer, devenir intelligente, et ce faisant devenir le support #1 pour les services du « second écran » permettant l’enrichissement de l’expérience du téléspectateur.

SocialTV.fr Pouvez-vous nous donner quelques détails sur le volume de téléchargements de votre application?

Nicolas Mercouroff TiVipedia, par TiVine Technologies, vient d’être lancée en Septembre sur GooglePlay. C’est une application qui implémente les fonctionnalités principales de la télécommande intelligente que nous souhaitons développer. 

SocialTV.fr : Quel est votre regard sur l’éco-système des applications second écran ?

Le marché des applications second écran est très dynamique, en France et partout dans le monde. Néanmoins et malgré la qualité de la plupart des applications proposées, son business modèle n’a pas encore été trouvé, en particulier en raison de taux d’usages parfois décevants. A cela, nous voyons plusieurs raisons: une fragmentation de l’offre (lorsque je regarde TF1 sur ma BBox, dois-je utiliser l’application « MyTF1 » ou « BBox Tab »?), ainsi qu’une offre de contenu parfois décevante. Et finalement, l’hypothèse à l’origine du marché du second écran ne doit-elle pas être revue: les tablettes et téléphones sur nos genoux lorsque nous regardons la télé, sont-elles réellement disponibles pour utiliser durablement les applications de second écran ?

Notre vision est que deux ingrédients feront la différence sur ce marche: tout d’abord du côté contenu, une offre d’information et de services qui réponde réellement aux attentes des téléspectateurs; et de l’autre coté, le support, cibler un écran disponible en permanence devant sa télé.  

Pour répondre à l’enjeu de la pertinence du contenu, nous avons mis en place avec nos partenaires une infrastructure pour analyser et détecter automatiquement les personnalités ou lieux mentionnés à l’écran. Cela nous permet de proposer aux usagers de TiVipedia en permanence, 24h sur 24, et pour toutes les chaines TNT, un contenu pertinent apportant toutes les réponses aux questions qu’ils peuvent se poser face à leur petit écran. Quant à l’enjeu de la disponibilité du support, quoi de plus disponible que l’écran de sa télécommande, devenue intelligente ? 

SocialTv.fr : Quelles sont les prochaines étapes de votre développement côtés devices (versions iOS, WindowsPhone, tablettes Androïd…) et sur l’application en elle-même (ajout de fonctionnalités…)?

Nicolas Mercouroff Les prochaines étapes de notre projet consisteront à enrichir le contenu offert par TiVipedia, en affinant encore les technologies d’analyse du contenu télé mis en place. De plus, nous prévoyons de travailler au développement et au test d’une télécommande intelligente, dont TiVipedia constituera la base logicielle. 

SocialTv.fr : Quels sont les programmes qui génèrent le plus de réactions?

Nicolas Mercouroff Les programmes pour lesquels la technologie mise en oeuvre est la plus efficaces sont toutes les émissions pour lesquels le contenu n’est pas connu d’avance: JT, débats, jeux, documentaires. Grâce à TiVipedia, il est aisé pour le téléspectateur de ces émissions de découvrir plus d’information (bio, actualité, produits associés) sur les personnalités ou les lieux présents à l’écran. Voir par exemple une démonstration ici: http://youtu.be/JtauQDdLQH0

SocialTv.fr : Quel est le business modèle? Quid d’une internationalisation? Avez-vous des chiffres à communiquer?

Nicolas Mercouroff Notre business modèle repose sur la monétisation des informations et des services proposés par l’application TiVipedia. La technologie déployée est pour le moment mise en oeuvre pour les chaines TNT françaises, mais nous prévoyons de déployer une approche similaire pour d’autres marchés en Europe et au Moyen-Orient. 

SocialTv.fr : Pour terminer l’interview, que peut-on vous souhaiter à Tivine pour l’année 2014?

Nicolas Mercouroff Nous sommes encore une très jeune start-up, et nous sommes très attentifs aux retours du marché et de nos usagers. Notre voeux le plus cher pour 2014, est que de nombreux téléspectateurs découvrent grâce à TiVipedia «tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir sur leurs émissions télé, sans jamais oser le demander ! »

Je vous encourage à télécharger gratuitement l’application Android TiVipedia ou à consulter le site Tivine, pour plus de détails.

Marc Lindner

J’évolue actuellement dans l’univers du mobile marketing et je m’intéresse de très près à l’ensemble de l’écosystème média-tv (chaînes, startups, hardware…).

3 commentaires

  1. elisabeth dit :

    Ca a l’air top, la TV devient intelligente et pas seulement divertissante 🙂

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