L’Apple TV peut-elle tuer la X-box?

Titre provocateur mais pas si dénué de sens pour autant. La Xbox est un des meilleurs projets de Microsoft pour le moment, mais l’un de ses ingénieurs fondateurs pense lui que la Xbox est en dangers…L’Apple TV pourrait, selon lui, faire beaucoup de mal aux consoles…

Cet ingénieur, Nat Brown, a travaillé pour Microsoft jusqu’en 1999 et fut un des collaborateurs a créer et à travailler sur la Xbox. Il a récemment posté un article sur son blog relatant le fait que Microsoft ait gagné la bataille des consoles depuis ces dernières années, uniquement parce que Sony et Nintendo se sont eux très mal développés stratégiquement. Parce que pour lui la Xbox a raté à la fois les innovations et sa capacité à faire de la Kinect une technologie unique.

apple tv xbox

Pour lui, la stratégie de Microsoft de permettre à des développeurs indépendants de créer des jeux sur la plateforme est bien trop compliqué en terme de développement et de distribution. « Le principal problème de la Xbox est son manque de fonctionnalité et d’évolution de son ecosysteme pour les petits développeurs pour Xbox. Point. » A ses yeux « Microsoft a été stupide de se mettre à dos non seulement les développeurs de jeux indépendants mais aussi toute une génération d’ados prêts à faire des jeux sur les mobiles des autres. »

Il pense que Microsoft devrait adopter le modèle créé par Apple et Android sur la méthode de création de jeux et de distribution des apps qui rendent leurs plateformes très rentables aujourd’hui. Ces plateformes ont permis à des studios comme Rovio de devenir énormes. Microsoft n’a jamais réussi cela. A présent, Nat Brown pense qu’Apple pourrait réussir un gros coup dans l’écosystème du gaming en apportant un écosystème à leur Apple TV qui soit aussi facile et intuitif que l’AppStore. Si les jeux sont aussi faciles à développer sur iPad que sur l’Apple TV, alors tous les développeurs indépendants vont se ruer dessus. Si Apple fait ce choix, « alors ils vont tout simplement tuer la Playstation, la Wii U et la Xbox en apportant le système de 30% pour la plateforme et le reste pour le développeur. »

Si je rejoins ses dires sur le virage stratégique raté de la part de Microsoft au sujet de l’écosystème peu ouvert aux développeurs indépendants, j’émets tout de même de réserves sur la capacité des développeurs de créer des jeux adaptés sur TV. Avoir Angry Birds sur TV ne me fera pas changer de plateforme, car il y a Call of Duty sur Xbox. A quels coûts est-il possible de produire des jeux pour TV vs pour mobile ou tablette…Qu’en pensez-vous?

Source : Nat Brown Blog

Marc Lindner

J’évolue actuellement dans l’univers du mobile marketing et je m’intéresse de très près à l’ensemble de l’écosystème média-tv (chaînes, startups, hardware…).

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.