NRJ Music Awards : le bilan Social TV

NMA2014
Ce samedi 14 décembre se tenait la 15ème édition des NRJ Music Awards, l’événement le plus tweeté l’année dernière en France avec 1.9 million de tweets. Le record de l’année dernière a t’il été battu ? L’objectif de la chaîne des 2 millions de tweets a t’il été atteint ? Voici les réponses !

TF1 avait pensé à un dispositif digital très large en étant présent sur pas moins de 4 plateformes :

Twitter

Sur Twitter, les internautes pouvaient annoncer leurs pronostics sur les 5 catégories suivantes avec pour chacune un hashtag dédié : Révélation internationale de l’année, Artiste Féminine Internationale de l’année, Artiste Masculin International de l’année, Groupe / Duo International de l’année et Chanson Internationale de l’année. 

Nikos a annoncé les résultats des sondages et certains twittos ayant vu juste ont découvert leur avatar s’afficher sur un “Mur des Twittos”.

Les réactions ne se sont pas faite attendre :

 

Google+

Sur Google+, la place était laissée aux coulisses avec des photos publiées mais surtout un Hangout organisé avec certaines stars.

Un résultat plutôt “moyen” avec moins de 200 commentaires, 123 “+1” et 16 partages seulement pour le post du Hangout

 

 

Instagram

Une émission “Before NMA” sur les préparatifs et le tapis rouge était retransmise en direct sur le site de TF1. Photos et vidéos ont été postées sur Instagram, mais rien de très innovant.

Vine

Sur Vine, était annoncé un “Vine Miror” avec des vidéos exclusives prisent en direct des coulisses, résultats ? 3 Vine ont été postés par TF1, un peu plus pour NRJ, mais la promesse annoncée n’est pas vraiment tenue…

Pour revenir un peu plus en détails sur le contenu de la soirée :

– La prestation la plus commentée a été celle en hommage à Mandela, avec la reprise par James Blunt et Birdy de “Mandela Day” qui a enregistré 401 tweet/secondes !

– Les Directionners n’ont pas fait le poids face à la prestation remarquée de Stromae, puisque selon Mesagraph c’est l’artiste qui a été le plus commenté devant les One Direction.

– Sur Twitter, c’est Katy Perry qui a gagné le plus de followers au cours de la soirée, peut-être dû à son “couac” ?

Dans une moindre mesure, les NRJ Music Awards étaient également présent sur Tumblr, avec une ligne édito clairement ciblée ado.

En conclusion, c’est donc un très beau record au niveau chiffré pour cette 15ème édition des NRJ Music Awards qui devient l’émission la plus tweetée de France avec plus de 2 millions de tweets, mais beaucoup ont été négatifs, critiquant les différents problèmes techniques et les playback, en voici quelques exemples :

 

Le grand oublié de la soirée : Facebook, sur lequel le minimum a été fait : quelques posts en live, mais aucune appli ou aucune mise en avant du réseau social n°1. Étrange lorsqu’on sait qu’il y a quelques mois, TF1 a signé un partenariat avec Facebook pour avoir accès à des outils statistiques. TF1 aurait-elle fait son choix ?

Julie Rageys

Community manager, ancienne assistante de prod, passionnée par les séries télévisées et un peu (beaucoup) fangirl.
Je suis ouverte aux opportunités professionnelles.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.