Banshee investit Vine pour sa 2ème saison

Banshee-SocialTV

Le 10 janvier était diffusé le 1er épisode de la saison 2 de « Banshee », la série  de la chaine Cinémax, qui relate l’histoire d’un ex prisonnier devenant sherif dans une communauté amish. A cette occasion, son producteur, Greg Yaitanes, a opté pour une stratégie innovante en investissant Vine.

Rien que dans la façon d’annoncer la saison 2, Banshee s’est en effet distinguée des autres séries: elle a utilisé de façon intelligente le jeune réseau Vine. Dans la semaine du 8 janvier, c’est en effet des vidéos Vine des différents personnages, écrites par le co-producteur Jonathan Tropper, qui ont fait office de teasing. Le choix de Vine est un choix innovant dans le choix de faire parler les personnages sur leurs ressentis et non les acteurs en tant que tels; et intelligent de par l’aspect court des vidéos qui  rentrent  parfaitement dans une optique de teasing. 

Ces vidéos Vine vont être des éléments d’expansion de l’arche narrative, complémentaires de la série sans être indispensables à sa compréhension, s’inscrivant dans la lignée de ce qui avait déjà été proposé pour la série, à savoir: une web série qui retrace le passé des héros; Banshee Origins (que l’on retrouve sur la page Youtube de Cinemax ainsi que sur le site Welcometobanshee), ainsi que le comic

Interrogé en 2013 pour Momentum sur l’avenir de la TV, Greg Yaitanes affirmait déjà et assez explicitement sa volonté de faire en sorte que la série soit développée de façon à ce qu’elle puisse vivre autrement que sur son support télévisuel: « the future of TV simply can’t be just the TV show you’re making. It needs to be all of the components. For us, I look at the comic book and I look at the online series, and I look at the show all as the same thing. All of that material needs to be there. It just can’t be one episode. Every episode needs a world, and I think you’re responsible now to do that.

Son implication à développer l’univers sur plusieurs et différents médias, et donc a élaborer un univers transmedia, a conduit la série a être nommée l’an dernier aux Emmys dans la catégorie ‘multi platform storytelling’, nomination sur laquelle il revient dans une interview accordée début 2014 à Indiewire : “We went into season one with WelcomeToBanshee.com, our whole interactive site with all the backstories we do. We got an Emmy nomination for multi-platform storytelling last year and that’s something we have a real passion for, Jonathan and I.”

Célia Ramain

Ex assistante de programmes tv internationaux et ex assistante de prod’, passionnée par le transmedia, je travaille actuellement avec une société de production sur un projet alliant transmedia et pédagogie.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.