La stratégie Social TV de Scandal pour teaser son retour

scandal cope without pope
Je vous en parlais il y a quelques mois, la série Scandal fait des ravages sur Twitter grâce à une stratégie rodée et à une présence constante de toute l’équipe de tournage. Mais la série est aussi présente sur d’autres réseaux sociaux et s’en est servie habilement pour amorcer et teaser la reprise de la saison 3 ce 27 février. Décryptage.

Scandal est revenue hier après une pause de 2 mois pendant laquelle les fans ont souffert en attendant le retour de leurs « Gladiateurs » préférés. Heureusement, la chaîne ABC avait tout prévu pour que les fans puissent « tenir le coup sans Pope » (traduction de « Cope Without Pope ») en publiant au début du mois un calendrier « social media ». Chaque jour, ou presque, un événement ou une exclu en rapport avec la série a été révélé, de quoi faire patienter les “Gladiators” tout en s’implantant dans leur mémoire… et leur faire découvrir tous les réseaux sociaux sur lesquels la série est installée !

scandal calendrier social media

Sneak peek

Cette démarche a commencé le 3 février, avec 1 premier sneak peek (extrait vidéo) à débloquer sur Instagram et annoncé sur Twitter et sur Facebook.

 

Résultat : Plus de 15.300 likes ont été récoltés sur le post Instagram alors que 10.000 en étaient demandés. Mission accomplie par les fans !

Google+

Sur Google plus, un autre extrait inédit a été dévoilé le 8 février :

 

 

Pinterest

Pinterest n’est pas en reste puisque le 24 février, soit 3 jours avant le retour de la série, les photos promotionnelles de l’épisode ont été divulguées en exclu sur le réseau social.

Scandal - Pinterest

Tumblr

Tumblr n’a pas été pas oublié non plus : Le 4 février, un poster exclusif a été publié et a récolté plus de 1.400 notes.

Scandal -Tumblr

En parallère, les acteurs ont encore une fois été mis à contribution et pleinement intégrés à la stratégie digitale. En effet, tout au long du mois, des messages exclusifs du cast encourageant les fans à tenir le coup ont été diffusés sur les différents espaces.

Instagram

Encore plus fort, sur Instagram, outre une grille de jeu (plutôt original comme post), Scandal a utilisé la fonction de messagerie privée en permettant aux 15 premiers fans qui commentaient une vidéo de recevoir une réponse privée de la part d’un acteur.

Twitter

Une grosse surprise était annoncée pour le 16 février sur Twitter. Mais quelle a donc été cette surprise ? Des messages vidéo de la part de Kerry Washington, l’actrice principale, adressés directement à certains Twittos !

… De quoi renforcer encore plus le lien social entre l’équipe de la série et leurs fans et de fidéliser ces derniers. Car c’est bien de ça qu’il s’agit : Faire que les internautes soient au rendez-vous devant leur poste de télévision et n’oublient pas la série pendant son hiatus, car la concurrence est rude au pays des séries télévisées ! 

Les résultats

Au final, ce ne sont donc pas moins de 6 réseaux sociaux différents qui ont été exploités, qui se sont renvoyés la balle pendant 1 mois et sur lesquels les fans se sont connectés. En ce qui concerne Facebook et Twitter, la page a gagné près de 155 000 fans et le compte Twitter près de  24 000 followers. Par ailleurs, le #CopewithoutPope a été tweeté plus de 10.000 fois en un mois, alors que la série n’était pas à l’antenne.

hashtag cope without pope

Afin d’avoir une vision d’ensemble des fans de la série, voici un petit point chiffré :

–        Facebook : la page est sur le point d’atteindre les 2.000.000 de fans.

–        Twitter : + de 435.000 followers

–        Instagram : + de 77.000 followers

–        Tumblr : NC

–        Google + : + de 325.000 contacts

–        Pinterest : +de 24.000 abonnés

Ainsi, Scandal montre qu’il est possible de rendre un programme « social » et de générer beaucoup d’interactivité et de l’engagement en utilisant du contenu exclusif et un maillage élaboré entre les réseaux sociaux. Une stratégie qui pourrait s’appliquer aux programmes français et pas uniquement à la fiction :

Disperser du contenu exclusif sur différentes plateformes sociales au lieu de le centraliser sur un site, qui est pour Scandal relayé au second plan.

Privilégier “l’entre-deux”, le teasing, plutôt que le moment de diffusion où la discussion se génère plus naturellement pour les téléspectateurs.

Alors, à votre avis, qu’a donné l’épisode de reprise en termes d’audience et d’audience sociale ?

Julie Rageys

Community manager, ancienne assistante de prod, passionnée par les séries télévisées et un peu (beaucoup) fangirl.
Je suis ouverte aux opportunités professionnelles.

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