Les experts s’expriment sur l’avenir de la social tv

Nous sommes en 2013 et les questions qui nous brûlent les lèvres sont de savoir comment va ressembler la paysage de la social TV en 2013 ou encore comment la social TV va-t-elle changer notre consommation TV, notre découverte de programmes et sa mesure? Lors du CES de Las Vegas, certains experts se sont exprimés lors d’une table ronde, voici le fruit de leurs réflexions.

Comme nous le savons la social TV est au croisement entre le contenu TV et les réseaux sociaux. Ce qui est intéressant est d’étudier comment les consommateurs utilisent les applications tv sur le second écran (mobile et tablette).

Jack Flanagan (directeur du business développement chez BlueFin Labs, une société d’analyse de datas tv) a apporté une vision très tranchée sur la tv connectée. Il explique qu’aux US, au moins un grand annonceur tv mettra en place prochainement une synergie directe sur second écran. Des annonceurs comment Pepsi vont étudier les réactions (tweets et posts online) de leur contenu avant d’orientier leur achat d’espace.

Richard Bullwinkle (Rovi et Tivo) explique lui qu’au moins un grand réseau TV mettra en place très vite des shows tv totalement interactifs pour leur audience avec des composantes sociales constantes. On peut même imaginer pouvoir participer et gagner des jeux concours pendant la diffusion. il cite l’émission America’s Top Model qui a dores et déjà fait des essais en faisant participer l’audience : c’est le public qui votait et qui choisissait quels participants pouvaient continuer l’émission.

Trevor Stout (dirigeant de Yap.tv) pense lui carrément que nos vieilles télécommandes seront remplacées à terme par un contrôle via notre smartphone. Prédiction assez étonnante lorsque l’on connait le prix d’une télécommande (gratuite) comparée à celui d’un smartphone… Pour Stout, le contenu va être de plus en plus imaginé et travaillé spécialement pour le second écran… notre fameux compagnon de TV qui attire de plus en plus notre intérêt.

Ce sur quoi l’ensemble des participants de cette table rond se sont accordées est sur le fait que l’expérience sociale et les applications ne fonctionnent pas directement sur la télévision. Ils s’accordent également tous à dire que nous n’avons pas encore exploité la social tv, tout reste à venir et à imaginer.

Source : CES cet.com

Marc Lindner

J’évolue actuellement dans l’univers du mobile marketing et je m’intéresse de très près à l’ensemble de l’écosystème média-tv (chaînes, startups, hardware…).

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.