Shazam va proposer une application pour identifier les vêtements

Shazam-intro

Aujourd’hui on peut déjà identifier (“Shazamé”) la musique que l’on écoute ou le film que l’on regarde, demain on pourra aller encore plus loin et identifier les vêtements portés par les animateurs. Cela offre une nouvelle expérience de télévision connectée et ouvre de nouvelles perspectives pour le monde du e-commerce.

shazamC’est le PDG de Shazam, Andrew Fisher qui a annoncé dans The Guardian la création d’une application permettant de “Shazamé” les vêtements afin de savoir d’où ils viennent « Nous avons la capacité d’identifier le produit dans une émission de télévision de sorte que lorsque quelqu’un le shazame, ils peuvent savoir d’où vient la robe de la présentatrice en un seul clic ».

La firme américaine, qui a déjà séduit 250 million d’utilisateurs avec son application reconnaissant les morceaux musicaux, va maintenant aussi permettre aux fashionistas de reconnaître les vêtements. Il ne s’agit pas encore de reconnaissance visuelle mais d’une base de données établie avec les maisons de production des émissions de télévision. Dans un premier temps ce service ne sera disponible qu’aux Etats-Unis ou quelques 160 émissions ont d’ores et déjà donné leur accord pour participer à l’expérience. L’Europe et la France devrait suivre dans un second temps. 

Cette application marque un premier pas vers le “tout tag” permettant d’identifier les visages, les vêtements, la musique, les cosmétiques… vu à la télévision, générant ainsi un nouveau marché pour les achats en ligne. Il faut noter que Shazam annonce avoir permis la vente de plus de 300 millions de morceaux musicaux depuis son lancement en 2002. 

Imaginez-vous pouvoir acheter des vêtements préalablement tagués depuis votre télévision ? 

Julien Bichon

Co-fondateur et rédacteur en chef de SocialTV.fr, je suis actuellement responsable marketing pour une société de conseil en IT. Grand passionné de sport je m’intéresse de près à l’actualité de la Social TV.

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