Quand la télévision envahit un peu plus Facebook

nbc facebook video

Lancées à la fin de l’année 2013, les vidéos en lecture automatique commencent à apparaître de plus en plus dans les fils d’actualité Facebook. Surtout pertinentes pour les films, séries et émissions de télévision, quelques pages américaines les utilisent déjà : La série “Louie” (FX) en diffusent afin de présenter des extraits des épisodes passés et à venir.

Cependant, ce n’est pas juste cette fonction supplémentaire que le réseau social numéro 1 a mis en place. En effet, en parallèle de cette nouvelle fonctionnalité, Facebook a aussi développé une offre de publicités vidéo “premiums”. Le site internet Variety annonce que la chaîne publique américaine NBC va être la première a utiliser ce système payant de Facebook pour promouvoir 3 nouvelles séries : “Rosemary’s Baby”, “The Night Shift” and “Undateable”.

La chaîne aura accès à un système de ciblage poussé que la télévision ne peut offrir ; comme le choix de l’audience par âge, sexe, zone géographique et heure de la journée. Pour rappel, les vidéos apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs, la lecture démarre automatiquement mais le son n’est disponible que si l’internaute l’active lui-même ou clique sur la vidéo. Comme pour Instagram, les vidéos s’arrêtent dès lors que l’on scrolle vers le bas.

Le budget du contrat entre Facebook et NBC n’a pas été dévoilé, mais toujours selon Variety, Facebook chargerait la prestation autour de 1 million de dollars par jour pour une telle campagne. D’après Facebook, sur les appareils mobiles, les publicités vidéos « seront téléchargées en avance dès que l’appareil se connectera en WIFI », ce qui n’empiétera pas sur la bande passante.

NBC a déjà publié les bandes annonces de ses 3 séries à venir, récoltant chacune entre 5.000 et 14.000 actions (like, partage et commentaire).

Post by NBC.

Reste à savoir si ce système de publicité va porter ses fruits ou sera un fiasco, sachant qu’en cherchant un peu dans les paramètres, il est facile de désactiver la lecture automatique…

Source : variety.com

Julie Rageys

Community manager, ancienne assistante de prod, passionnée par les séries télévisées et un peu (beaucoup) fangirl.
Je suis ouverte aux opportunités professionnelles.

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.